Commerce: L’UE, premier partenaire commercial de l’Afrique en 2023

Commerce: L’UE, premier partenaire commercial de l’Afrique en 2023

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique se sont élevés à près de 367 milliards d’euros.

L’Union européenne (UE), qui a représenté 33 pour cent du commerce total du continent africain en 2023, est « le premier partenaire commercial et le plus grand marché d’exportation de l’Afrique », a indiqué la Délégation de l’UE auprès de l’Union africaine (UA). La même année, les échanges commerciaux entre l’UE et l’Afrique se sont élevés à près de 367 milliards d’euros, soit une augmentation de 27 pour cent par rapport à 2013, a-t-on ajouté.

En 2025, l’UE et l’UA célèbreront le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique lancé en 2000, a-t-on poursuivi. Le septième sommet UE-UA se tiendra en Afrique l’an prochain, a-t-on relevé sans préciser le nom du pays qui abritera l’évènement.

Lors du sixième sommet, organisé en 2022 en Belgique, l’UE a annoncé que l’Afrique va bénéficier de la moitié des financements alloués à la stratégie européenne « Global Gateway » (« Portail mondial »), dotée d’un budget total de 300 milliards d’euros.

Initiative de la Commission européenne, cette stratégie qui couvre la période entre 2021 et 2027, vise, selon des observateurs, à contrer l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie ». Elle incarne une approche « Team Europe » (« Équipe Europe ») qui rassemble l’UE, ses États membres et les institutions européennes de financement du développement. La stratégie porte sur des investissements dans cinq domaines : le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, et l’éducation et la recherche.

Avec dpa-news