Le ministre d’État délégué à la défense nationale, Dr. Mohamed Diane, a répondu samedi 28 octobre 2017 au siège de national du RPG-Arc-en-ciel à Conakry, aux propos tenus par Malick Sankhon, est des fervents militants du Parti au pouvoir, directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui disait avoir recruté plus de 3000 jeunes pour l’autodéfense en cas d’agression à leur égard.
Pour recadrer son frère militant le ministre d’État délégué à la défense nationale, Dr. Mohamed Diane, a fait savoir que la Guinée, sous le pouvoir d’Alpha Condé, a engagé un vaste programme de réforme des forces de défense et de sécurité, et ce sont ces forces de défense républicaine seules qui assurent la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.
« Notre pays démocratique ne peut et ne doit tolérer la création, en aucun cas, de milices d’autodéfense sous quelque forme que ce soit. Personne au sein du RPG, ne cautionne une telle démarche qui violerait totalement nos lois. » « Nous sommes tous ici présents, d’accord là-dessus : nous avons l’obligation de sauvegarder nos acquis démocratiques à travers la consolidation de notre État de droit. »
Pour Dr Mohamed Diané, le RPG regrette certaines déclarations qui ne respectent pas les principes du parti et rassure le peuple de Guinée, de la volonté ainsi que celle du chef de l’État de bâtir pour tous, une nation fondée sur le respect des lois de la République.
Guineequotidien.com