




Pour redynamiser les services de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à travers la digitalisation, l’institution en charge de la protection sociale, a procédé ce mercredi,09 juillet 2025,dans un réceptif hôtelier de la place, au lancement officiel de la plateforme numérique dénommée » téléprocédure sociale eCNSS ».Cette cérémonie de lancement a été présidé par le Premier ministre Chef du Gouvernement,Ahmadou Oury Bah,en présence de plusieurs autres personnalités notamment,le ministre de la fonction publique, Faya François Bourouno , la ministre des postes et Télécommunications,Rose Pola Pricemou, du ministre de la santé et de l’hygiène publique,Dr Diouhé Bah Général Aminata Diallo, directrice générale de la Caisse Nationale de prévoyance Sociale et porte parole du CNRD , du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Bakary Sylla,des directeurs des Banques de la place,des directeurs des entreprises nationales et étrangères,des travailleurs de la CNSS,ainsi que d’autres invités de marque
Il faut préciser que la nouvelle plateforme numérique de « téléprocédure sociale, eCNSS permet de faciliter la digitalisation des services sociaux en Guinée non seulement,mais aussi de permettre aux partenaires sociaux d’être plus proche des services de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Prenant la parole,le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Bakary Sylla, a mentionné que la mise en place de ce nouveau outil digital est de faciliter l’accès aux citoyens à des prestations de sa direction à travers des procédures simplifiées, sécurisées et entièrement en ligne.
De poursuivre,le premier responsable de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, a souligné: » Grâce à cette nouvelle plateforme, les démarches qui nécessitaient auparavant des déplacements, des files d’attente ou des délais importants, pourront désormais être effectuées en ligne, en quelques clics, 24h/24 et 7j/7.Affiliations,déclarations, consultations de relevés de carrière, demandes de prestations sociales, et bien d’autres services encore, seront désormais accessibles de manière simplifiée et sécurisée », a-t-il souligné.
Avant de rappeler que ces mutations vont en droite ligne de la vision du président de la République,Général Mamadi,qui ambitionne de sortir la Guinée de l’ornière à travers la digitalisation.
« Je voudrais, à ce stade, adresser une mention spéciale aux premières entreprises partenaires qui ont accepté d’intégrer très tôt la phase pilote de la plateforme. Grâce à leur confiance, leur disponibilité et surtout la qualité de leurs retours d’expérience, nous avons pu tester, corriger, ajuster et améliorer plusieurs fonctionnalités essentielles du système. Ces entreprises ont véritablement contribué à faire de eCNSS un outil opérationnel, adapté aux réalités du terrain. Qu’elles trouvent ici l’expression de notre gratitude.ce projet n’aurait pu aboutir sans le concours actif du secteur bancaire guinéen. Toutes les banques commerciales agréées en République de Guinée, y compris la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), permettent aujourd’hui le paiement en ligne des cotisations sociales. C’est une avancée majeure qui renforce la fluidité, la sécurité et l’accessibilité du dispositif de recouvrement des cotisations’’, a expliqué le DG de CNSS.
Faya François Bourouno,ministre du Travail et de la Fonction publique, a mis un accent particulier sur l’importance de cette initiative pour les populations. »C’est pour moi un grand honneur et un immense plaisir de prendre la parole à l’occasion du lancement officiel de la plateforme de téléprocédure sociale eCNSS, un outil novateur qui marque une étape décisive dans notre ambition de bâtir une administration moderne, performante et raisonnablement tournée vers les usagers. La plateforme eCNSS, mise en œuvre par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, permet aux employeurs de déclarer en ligne des salaires et de procéder aux paiements de cotisations sociales en toute sécurité et en toute simplicité.Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040. Il constitue une traduction concrète de la vision du chef de l’État, son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, de rapprocher l’administration des citoyens et de faire de la transformation digitale un levier de développement, d’inclusion et de justice sociale. Avec cette plateforme, nous franchissons une étape nouvelle vers la dématérialisation des démarches administratives, la réduction des files d’attente, la sécurisation des données et une amélioration de la transparence et de la traçabilité. Il s’agit d’un véritable outil de modernisation au service de l’efficacité administrative, du secteur privé et du bien-être des travailleurs.La modernisation de notre administration est au cœur de la vision portée par le chef de l’État. C’est pourquoi, à tous les niveaux, constater des ambitions claires traduites en actions concrètes pour simplifier et optimiser nos procédures afin d’être plus proches, plus efficaces pour répondre à la demande des usagers du service public. Toutefois, cette transformation ne saurait réussir sans des ressources humaines qualifiées. C’est pourquoi, je voudrais remercier l’équipe de la CNSS. Avec ça, nous pouvons désormais dire que, oui, la Guinée est capable.Cette plateforme conçue à 100% par les Guinéens est une fierté nationale », a déclaré le ministre de la fonction publique et du Travail.
Pour sa part,le premier ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a affirmé : ‘’J’ai eu l’occasion, dans le cadre de l’inversion gouvernementale, de visiter ces chantiers, et j’avoue, lorsque j’ai vu ce qui était en train de se faire à Kankan, j’en étais très fier, et aussi enthousiasmé, parce que cela nous permet de répondre à beaucoup de préoccupations de nos concitoyens qui cherchent à se soigner. Et donc, désormais, il est possible, sans venir à Conakry, sans quitter la Guinée pour aller ailleurs, de faire des examens médicaux de la manière la plus professionnelle, pour avoir des résultats susceptibles d’affiner les capacités de diagnostic, qui peut, dès fois, sauver des vies humaines », a-t-il affirmé.
Pour finir, le patron du palais de la Colombe, a remercié la Caisse National de Sécurité Sociale de son engagement dans la voie du développement du pays .
Sylla Ibrahima Kalil, pour Conakry news.org,625444534






