Description de l'image
Accueil Politique Conakry : la Guinée célèbre la Journée africaine de la Décentralisation, du...

Conakry : la Guinée célèbre la Journée africaine de la Décentralisation, du Développement local et de l’État civil

42872
0

 

La célébration conjointe de la Journée africaine de la Décentralisation, du Développement local et de l’État civil s’est tenue en différé ce 12 août 2025 à Conakry. L’événement, marqué par une forte mobilisation, a enregistré la présence des présidents des Délégations spéciales et des secrétaires généraux des Communes de Conakry. Étaient également présents madame la gouverneure de la ville ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers.

Placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, cette célébration s’articulait autour de deux thèmes majeurs : « Construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable » et « Le registre national de l’état civil comme fondement des infrastructures publiques numériques et des systèmes d’identité juridique numérique en Guinée ».

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général Mohamed Sikhé Camara a rappelé les progrès réalisés par la Guinée en matière de décentralisation : « Sous l’impulsion du Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD), des avancées notables ont été obtenues, notamment le passage à 375 communes, la mise en œuvre effective du Fonds national de développement local, du Fonds de développement des communes de Conakry et du Fonds de développement économique local. Nous avons également adopté un texte renforçant les compétences, l’autonomie et les ressources des collectivités locales, ainsi que des lois sur l’identification des personnes physiques et sur l’état civil. Par ailleurs, des enquêtes dans les ménages ont été menées pour les audiences foraines administratives, la constitution d’un registre national des personnes physiques et le développement d’une application numérique pour la gestion de l’état civil. »

Il a réaffirmé, pour conclure, l’engagement du ministère à mettre en œuvre de manière intégrée et cohérente des politiques de décentralisation, de développement local et de réforme de l’état civil

De son côté, Mohamed Falo, directeur national des Collectivités locales, a indiqué qu’il s’agissait de la première fois que la Guinée célèbre la Journée africaine de la Décentralisation, tandis que celle de l’État civil en est à sa huitième édition. Il a souligné l’importance de ces journées pour réfléchir au rôle des collectivités locales dans la construction nationale et à la qualité des services rendus aux populations.

La cérémonie a été ponctuée par des panels portant sur les enjeux et perspectives de la décentralisation en Guinée.

 

Oumar Konaté