Ce Lundi 26 Août 2019 à Conakry, les locaux de la commune de Matoto ont abrité au lancement de la campagne nationale de vaccination basée sur le risque contre la rage en République de Gunée. Présidée par le ministre de l’élevage, Patrick Milimono, cette importante cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment, le maire de la commune de Matoto, les élus locaux de la commune, le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le représentant de la FAO,le représentant de l’Institut pasteur de Guinée, le représentant de l’OMS ,les directeurs nationaux des services déconcentrés etc.…
Prenant la parole, le maire de la Commune de Matoto,Mamadouba Tos Camara, a d’abord fait savoir que sa commune est parmi les zones les plus affectées par la rage avant de déclarer : « Le choix de notre commune Matoto, la plus grande collectivité guinéenne, traduit à suffisance l’attention que le gouvernement guinéen accorde à la préservation de la santé des laborieuses populations de Matoto. On ne peut pas entretenir cette santé si nos animaux domestiques ne sont pas débarrassés de certaines maladies à haut risque et transmissibles à l’homme. C’est donc pour moi l’occasion solennelle d’inviter les populations de la commune à se mettre à la disposition des agents vaccinateurs pour faciliter cette opération de santé publique », a-t-il déclaré.
Avant d’affirmer que les dispositions seront prises dans les services déconcentrés afin de sensibiliser la population par rapport à la gestion de ces animaux domestiques qui parfois si ils ne sont pas bien entretenus deviennent une menace pour la santé des populations.
Roger Patrick Milimono,ministre de l’élévage , a précisé que cette campagne va concerner quatre localités dont la commune de Matoto ,les préfectures de Faranah ,N’Zerékoré et Boké.
« Pourquoi ces quatre (4) localité de la guinée ? Parce que ce sont des localités qui sont les plus infestées. Des cas de morsures avec un taux positif de 16 cas sur 22 transmis au laboratoire. Ces chiens étaient affectés de rage et donc, les personnes qui étaient mordues, étaient automatiquement affectées de rage », a affirmé le ministre de l’élevage.
Avant d’ajouter qu’il fallait prendre les précautions en leur donnant des soins appropriés.
« Il faudrait que je vous dise qu’il y aura une autre campagne de vaccination dans deux mois. Cela va couvrir plus de localités que ce que nous lançons aujourd’hui. Cette campagne de vaccination est essentiellement sur le budget national et elle est gratuite », a fait savoir Patrick Milimono.
Avant d’inviter les éleveurs des animaux domestiques de prendre soin de leurs animaux de compagnie.
Poursuivant, le ministre a dit : « Pourquoi on ne fait pas l’abattage massif des chiens errants ? D’abord au niveau international. , il y a des textes auxquels nous avons souscrit et qui interdisent l’abattage massif des chiens sauf en cas d’épidémie grave au sein du pays. On ne peut pas aujourd’hui abattre les chiens comme ça. C’est vrai, il y a la rage, mais ce n’est pas tous les chiens qui ont la rage. Et, les chiens errants, leurs éléments proviennent de la population même. Parce que, ce sont les populations qui élèvent ces chiens et les abandonnent dans les rues ».
« Il faut que s’informe les populations qu’il y a des textes qui interdisent l’élevage des animaux quand vous êtes dépourvu de moyens pour les entretenir. Il faut pouvoir le nourrir chez vous, parce que quand le chien sort pour aller se nourrir, il est exposé lui d’abord à des maladies comme la rage par exemple. Lorsqu’il mord quelqu’un c’est le propriétaire du chien qui est le seul responsable de ça et normalement il doit être traduit devant les tribunaux compétents pour répondre devant la loi », a rappelé le ministre dans son discours.
Le représentant de l’OMS, a d’abord remercié les partenaires techniques et financiers avant d’adresser ses sincères remerciements au gouvernement de la Guinée en particulier le ministre de l’élevage pour avoir permis de soutenir l’organisation de cérémonie officielle de lancement de la campagne de vaccination basée sur le risque contre la Rage en Guinée. « Comme vous le savez, la rage est une maladie infectueuse d’origine virale qui est presque toujours mortelle une fois que les symptômes sont apparus. Dans une proportion allant jusqu’à 99% des cas chez l’homme. Cette maladie est transmise lors de la morsure des animaux infectés. La rage est présente sur tous les continents. Mais plus des 95 % des cas humains et mortels viennent en Asie et en Afrique. La rage fait partie des maladies tropicales négligées puissante surtout sur des populations les plus vulnérables vivant en milieux ruraux isolés. Malgré que les produit et vaccins sont disponibles mais ces produits ne sont pas disponibles pour ceux qui en ont besoin », a précisé le représentant de l’OMS.