Conakry : L’organisation d’un nouveau Congrès du SLECG par le Clan Sy Savané

Conakry : L’organisation d’un nouveau  Congrès du SLECG  par le Clan Sy Savané

Le  six (6)ème congrès du syndicat libre des  enseignants et chercheurs de guinée (SLECG) a débuté ce mercredi 16 et 17 mai 2018   à  l’ENAM de Coléah sous le thème « syndicat et les défis de la démocratie».

 

Un congrès du SLECG  version sy savané s’est ouvert pour deux jours à l’ENAM quelques  mois après celui de camarade Aboubacar Soumah. Ce congrès a connu la présence des délégués syndicaux et autres invités.

Dans son discours d’ouverture, Souleymane Sy savané, secrétaire général du SLECG a indiqué : « Au  regard  de la marque du soutien dont vous nous faites preuve à cette autre occasion de l’histoire de notre chère fédération qui est née en juin 1993, lors d’une assemblée constitutive à la quelle certains parmi vous avaient participé.  Le SLECG est une organisation nationale qui a fait ses preuves dans le combat de la promotion du secteur éducatif et pour l’amélioration de la condition de vie et du travail du corps enseignants de tous les cycles pédagogique confondus ».

 

Poursuivant son intervention il précisera  que leur  mission principale est de fédérer  de toutes les chaines de l’éducation, de la formation  et toutes les entités assimilées en république de guinée :« Le SLECG  n’est pas un jeu d’enfant ou n’importe qui, n’importe comment peut s’approprier  la paternité de l’organisation sans tenir compte des textes juridiques qui régissent son fonctionnement. Nous pensons  que  nous sommes légalement nous somme du SLECG et personne d’autre ne peut donner des preuves d’avoir à sa guise les commandes qui fondent l’intéressé de se  justifier  ou s’auto proclamer incontournable » a- t-il précisé.

De son côté, le secrétaire général de l’USTG Luis Mbemba Soumah  se réjouit de la tenue de ce congrès.  C’est un grand honneur pour moi. Cet événement est un événement spécial. Je suis autant plus heureux, parce que certains  pensaient que le vrais SLECG était mort.

Et d’ajouter : «J’ai entendu les soi- disant syndicalistes raconter sur les ondes des radios toutes sortes de contre vérité. Notre pays a besoin d’enseignant à la hauteur, c’est pour cela il faudra que tout ceux qui sont  dans  cette profession soient dans les conditions les meilleurs » ajoute-t-il.

Pour terminer, Luis Mbemba Soumah a rassuré que l’USTG, « la centrale mère ne vous quittera pas un seul instant à vous accompagner pour que vous puissiez  réussir  vos ambitions dans le cadre de la promotion du secteur  éducatif  en Guinée » a-t-il conclut.

 

Oumar Konaté pour conakrynews.org