Ce lundi 4 Août 2025 à Conakry, le premier ministre Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah, a  présidé l’ouverture de l’atelier sous  régional du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines ( FAFOA).Le but de cette rencontre sous régionale est de mettre  en lumière les enjeux cruciaux de la fiscalité extractive et l’urgence d’une coopération renforcée entre administrations fiscales de l’Afrique de l’Ouest. placé sous le thème :« Renforcement des capacités de contrôle fiscal et d’échange d’information dans le secteur extractif en Afrique de l’Ouest », cet événement de grande envergure a connu la présence  de plusieurs personnalités notamment le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah,le ministre du budget,la directrice nationale des impôts,le directeur général des douanes,des cadres de l’administration fiscale de la Guinée et des pays de la sous région ouest-africaine.

 

À cette occasion,  la Directrice Générale des Impôts de Guinée, Mme  Fatoumata Foula Diallo, a déclaré : « Le secteur extractif, par sa complexité, exige des compétences renforcées en matière de contrôle fiscal et d’échange d’informations », a- t-elle déclaré .

Avant de souligner la nécessité d’une réponse technique et stratégique face à des enjeux fiscaux de plus en plus pointus.

De poursuivre, la patronne des impôts de Guinée   a  affirmé : »  malgré l’abondance de ressources naturelles, la majorité des pays d’Afrique de l’Ouest peinent encore à transformer ce potentiel en recettes publiques durables », a-t-elle affirmé.

Avant de mentionner : » Nous devons, ensemble, définir des stratégies innovantes pour élargir l’assiette fiscale, sécuriser les recettes, et lutter contre la fraude et l’évasion fiscales ».

Pour mettre un terme à ses propos, la Directrice Générale des impôts de Guinée a salué l’initiative du FAFOA et le soutien constant de partenaires comme la Banque Mondiale, qui accompagnent les administrations fiscales dans leur montée en compétence.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534