Ce Lundi 11 Mars 2019 à Conakry, le président du Rassemblement Guinéen pour le développement en abrégé ‘’RGD’’, Me Abdoul Kabélè Camara, accompagné par les membres du bureau politique dudit parti, a rendu visite à son homologue de l’Union des forces républicaines(UFR) à son bureau personnel à l’immeuble Golfe(Coleah). L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec le président Sidya Touré sur la situation sociopolitique guinéenne mais aussi de discuter par rapport à la mise en place d’un Bloc composé de partis politiques, la société civile afin de barrer la route à ceux qui veulent procéder à la modification de la constitution en République de Guinée
Dans son intervention, le président Me Kabélè a d’abord fait savoir au président Sidya Touré que depuis qu’il est arrivé sur la chaine politique guinéenne qu’il a toujours fait de son mieux. « En dépit de tout ce que nous connaissons comme travers sociaux, vous êtes toujours resté serein pour évoluer dans votre combat. Je sais le sentiment que vous nourrissez pour la guinée. Vous êtes un aîné à qui je noue un grand respect, parce que vous avez toujours fait de votre mieux par rapport aux maux qui gangrènent notre société », a rappelé Me Kabélè.
Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, nous vous rejoignons dans la politique par le biais d’un parti qui a été crée depuis le 14 Avril 1992.Le RGD, est un parti de contribution. Ce sont les cadres de ce parti qui sont venus me porté à la tête dudit parti pour que nous puissions tous impulser quelque chose qui sera positif pour notre pays et je l’ai accepté avec plaisir », a-t-il ajouté.
Avant de préciser que l’objectif du RGD,c’ est de rencontrer des hommes comme Sidya Touré qui est parmi ceux qui ont passé assez de temps dans la politique. Comme pour dire que nous partageons la même idée.
« Aujourd’hui, quand vous regardez le programme de chaque parti, vous verrez d’abord l’amour de la nation. Mais nous sommes confrontés à quoi aujourd’hui en guinée ? Les superflus, le non respect des lois et des règlements .Ce non respect des lois et règlements nous conduit aujourd’hui à toutes les dérives .Les superflus, les non dit, les négociations qui font croire au peuple qu’on se mettre d’accord alors qu’il y a des arrières pensé, qu’il y a toute une stratégie pour ne pas respecter les normes de la société », a souligné le président du RGD.
Avant de faire comprendre à son frère Sidya Touré qu’ils doivent se battre ensemble pour mettre en place une alternance politique.
« Nous devons mettre place un Bloc au sein de l’opposition parce que c’est très urgent de le faire aujourd’hui. Les vieux partis, les grands partis, Il faut associer tout le monde pour faire face au mal commun. Parce que nous pensons aujourd’hui que les mêmes causes produisent les mêmes effets », a rappelé de passage Me Kabélè.
Pour mettre un terme à ses propos, le président du Rassemblement Guinéen pour le développement (RGD), Me Abdoul Kabélè Camara a dit : « Il est temps qu’on se mette à l’œuvre pour entreprendre des actions concrètes par rapport à toutes violations des lois de notre pays. Que ce soit la société civile, que ce soit les parti qui sont en attentes d’obtention de leurs agréments mais les dossiers sont déjà engagés, nous dévons les associé tous .Même si ce n’est pas encore arrivé, mais nous constatons déjà la tentative de modification de la constitution de notre pays. On ne peut accepté qu’on change une constitution qui vous a fait conduire pendant dix ans(10).Ou encore tenté la révision des articles 25 et 154 de notre constitution, ils sont calés ».
Très content de la visite de son frère combattant politique, le président Sydia Touré a déclaré « Quand j’ai suivi votre arrivé sur la chaine politique, j’ai remercié Dieu. Parce que la voix de Me Kabélè n’est pas une voix inconnue en guinée. Donc quand tu t’engage sur un sujet aussi sensible ça serait vraiment extraordinaire. La guinée ne sera sauvée par rapport à ce que nous partageons tous ensemble », a-t-il déclaré.
Avant de préciser que le combat que l’opposition mène aujourd’hui contre tout éventuel troisième mandat d’Alpa Condé est un combat noble.
« Au moment de la mise en place de la convergence, on avait pas quelqu’un à qui contacter au niveau de votre parti le RGD. Donc, il est intéressant qu’on se trouve ensemble pour échanger sur certains sujets importants par rapport à la situation sociopolitique et économique de notre pays », a fait savoir le président Sidya Touré.
Avant de souligner qu’en dehors de toutes les considérations de leadership, l’opposition guinéenne a décidé de mettre en place une coordination de partis politiques pour barrer la route à toute tentative de modification de la constitution en faveur d’un troisième mandat d’Alpha Condé.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534