Une cérémonie de lecture du Saint Coran s’est tenue ce mercredi 17 janvier 2026 au Centre islamique de Donka, à Conakry, en faveur de la paix, du développement et de la réussite du Président de la République de Guinée, à l’occasion de la bonne réussite de l’élection présidentielle passée et de la préparation de la cérémonie d’investiture présidentielle, prévue le même jour.

Cette initiative religieuse a été organisée par les épouses, les mères et les enfants des Forces armées guinéennes (FAG), dans un esprit de recueillement, de solidarité nationale et de prière pour la stabilité du pays.
La cérémonie a été présidée par Son Excellence Monsieur le Ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, représentant le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi que le Premier ministre, Monsieur Bah Oury.

Au nom du Chef de l’État et du Gouvernement, le ministre a salué et remercié chaleureusement les organisatrices, ainsi que son cabinet, pour cette démarche patriotique et spirituelle visant à accompagner les autorités du pays par la prière. Il a souligné l’importance de la foi et de l’unité nationale dans la consolidation de la paix et du développement durable en Guinée.
La rencontre a connu la présence de représentants des Forces armées guinéennes, des ligues communales, de plusieurs imams, de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry hadja M’mah HaHawa Sylla, ainsi que de nombreuses autorités religieuses.
Prenant la parole, le Grand Imam de la Mosquée Fayçal de la République de Guinée, Elhadj Mohammed Salihou Camara, a, au nom de l’ensemble des imams du pays, prodigué de sages conseils et formulé des prières pour la paix, la cohésion sociale et la réussite du Président de la République dans l’exercice de son mandat.

Cette cérémonie religieuse s’est déroulée sous le leadership de la Direction nationale des Affaires islamiques, dirigée par Elhadj Souleymane Sidibé, réaffirmant le rôle central des autorités religieuses dans l’accompagnement spirituel de la nation guinéenne.
Ibrahima Sory Camara






