Ce Lundi 16 Février 2026, le ministre de la Communication,de l’Économie Numérique et de l’Innovation,Mouranah Soumah,  a effectué une tournée de visite dans les services et directions générales relevant de son département.
Accompagné  par des cadres de son département ,le  ministre  Mouranah Soumah a   visité  les services de la direction générale de la RTG Boulbinet,du Quotidien National Horoya,de l’Agence Guinéenne de Presse,du Fonds de Développement des Médias(FADEM),de la Radio Rurale de Guinée ,des services des postes et Télécommunications et de la direction générale de l’Office Guinéen de Publicité (OGP).
Interrogé par des médias par rapport l’objectif de sa tournée dans les services relevant de son département, le ministre de la Communication,de l’Économie Numérique et de l’Innovation, Mouranah Soumah , a  déclaré que c’est de faire un diagnostic afin de trouver les moyens et des  solutions y  afférentes. « Cette tournée de visite des  services relevant du  domaine  de compétence  de mon département est de s’imprégner de  la vie de chacun des services, »que ce soit au niveau central, que ce soit au niveau des déconcentrés »,  a fait savoir le ministre Mouranah Soumah.
Avant de préciser que les études de  certains projets des services de son département sont déjà fait et d’autres  sont déjà à terme. « Nous avions déjà leur budgétisation dans le cadre du budget 2026 et dans le cadre global du budget pluriannuel », a fait savoir le ministre » a souligné le patron du département de la Communication,de l’Économie et de l’Innovation.
Le ministre a insisté sur l’importance de savoir quelles sont les difficultés qui assaillent un peu le fonctionnement de ces  différents services, l’évolution et également la modernisation de ces entités concernées.
 » Nous avions également la restauration en termes d’infrastructures de ces édifices qui quand même datent de longtemps où l’essentiel doit être restauré pour donner une visibilité à l’écosystème médiatique Guinéen. Ce sont
des éléments de souveraineté. C’est ce qui décline la souveraineté en termes de communication.Et donc, nous devons sortir un peu de la précarité pour aller vers ce que nous appelons le numérique,
quitter l’analogique, le numérique, quitter le manuel pour l’automatisation,
quitter l’analogique pour une performance allant dans le sens des médias, des services publics,
qui soient compatibles et comparables aux autres médias de la sous-région.Et donc, les étapes futures seront très déterminantes pour la mise en œuvre de l’ensemble des projets déjà inscrits », a conclu le ministre Mouranah Soumah.
Pour finir, le ministre a mis l’accent sur la formation,   facteur incontournable permettant aux journalistes et techniciens de travailler dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journalisme.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534