Coup de tonnerre: accusé de coup d’Etat, l’ancien porte-parole de la République du Golf, Col Allah Kouakou,se défend

Coup de tonnerre: accusé de coup d’Etat, l’ancien porte-parole de la République du Golf, Col Allah Kouakou,se défend

Coup de tonnerre: accusé de coup d’Etat, l’ancien porte-parole de la République du Golf, Col Allah Kouakou, se défend
Ivoirebusiness5 févr. 2021Sources

Le Capitaine Allah Kouakou Léon, porte-parole de l’armée de la République du Golf d’Alassane Ouattara en 2011. Image d’archives.

Accusé de tentative de coup d’Etat pour prendre le pouvoir, l’ancien porte-parole de la République du Golf d’Alassane Ouattara, Colonel Allah Kouakou Léon, rompt le silence et dénonce une cabale contre sa personne.

Cité par des médias comme étant le cerveau d’un vaste réseau de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, le Colonel Allah Kouakou Léon, aujourd’hui attaché militaire près l’ambassade de Côte d’Ivoire au Maroc, en Mauritanie, Tunisie et Egypte, clame son innocence dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Cet officier qui faisait office de porte-parole de l’armée de la “République du golf” lors de la crise post-électorale de 2011 opposant Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara car ce dernier refusant de reconnaître sa défaite, et qui était alors Capitaine, crie haut et fort son innocence.

Celui qui a joué un rôle primordial dans l’ascension d’Alassane Ouattara au pouvoir d’état, destabilisant les troupes du Président Laurent Gbagbo sur la chaîne de télévision du golf “TCI” au profit des rebelles d’Alassane Ouattara et de Guillaume Soro, est à son tour accusé de déstabilisation par ceux qu’il a porté au pouvoir.

.

Il estime que  » ces allégations, sont d’une extrême gravité car inscrivant l’assassinat du président de la République, chef suprême des armées ».

Pour lui, les « séparatistes » ont décidé de l’utiliser quitte à le salir en le calomniant afin de saborder le processus de réconciliation nationale entamé par le peuple et ses institutions.

 » Cette fois, ils sont allés trop loin en inventant une opposition avec le chef de l’Etat, mettant ainsi en danger, ma famille et mes proches », a déduit le Colonel. Et de s’interroger. Pourquoi associent-ils mon nom à leurs actions de déstabilisation ?

« Je n’ai jamais nourri l’intention de participer à des actions contre les institutions de la République », a-t-il clamé. Et d’informer l’opinion nationale, éprise de paix ainsi que les personnels des forces de défense et de sécurité « qu’il est à son poste d’attaché militaire près les ambassades de Côte d’Ivoire au Maroc, en Mauritanie, Tunisie et Egypte avec résidence à Rabat, qu’il n’est détenu dans aucune prison et qu’en sa qualité de gendarme, il ne s’inscrirait dans aucun projet de déstabilisation, prévoyant l’élimination physique de personnalités en particulier le président de la République. »

Nous y reviendrons.

Serge Touré