Critiques des Organisations de defense des droits de l’homme:Ousmane Gaoual Diallo deplore le silence des médias Guinéens

Critiques des Organisations de defense des droits de l’homme:Ousmane Gaoual Diallo deplore le silence des médias Guinéens

Le ministre porte-parole du gouvernement,Ousmane Gaoual Diallo, a animé une conference de presse ce vendredi, 5 juillet 2024 au siège du porte parolat à Kaloum.Au cours de cette conference de presse, Ousmane Gaoual Diallo a abordé plusieurs sujets liés à la situation socio-politique de la Guinée.

Prenant la parole,le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a rappéle le silence des médias Guinéens par rapport aux critiques injustes des organisations de défense des droits de l’homme sur la situation socio-politique de la Guinée sous la transition politique du CNRD.

« Sous cette transition, certaines critiques relèvent d’un « mythe ».Et je pense qu’il est du devoir de la presse, sans nécessairement défendre l’Etat, de rétablir les faits » , a fait savoir le porte -parole du Gouvernement.

Rencherissant, il a dit: » Vous êtes des journalistes, vous vivez quand même en Guinée, les situations qui se passent ici, vous en rendez compte et je ne pense pas que quelqu’un d’entre vous subisse des contraintes. C’est dommage que la presse, dans ce pays, ne prenne pas la peine, lorsque quelque chose est dit là où vous vivez.Dans un tel cas de figure, vous avez deux attitudes : Soit vous faites des articles pour confirmer que ce que le média étranger a écrit s’apparente à la réalité, soit c’est quelque chose qui n’a pas pu être vérifié. C’est aussi votre rôle, vous faites parti des organisations de la société civile, parce que vous pouvez faire d’une certaine manière la médiation entre les autorités publiques et les autres acteurs politiques et de la société civile. Votre silence n’est pas normal. Je ne demande pas à la presse de défendre l’Etat », a souligné le porte-parole du gouvernement.

Parlant de la restriction de certains medias Guinéens, le porte-parole du Gouvernement a été très claire. »Le plus important, concerne les questions de sécurité. Aucun État, ne laisse l’ensemble de ces sites d’information sans maîtrise, sans pouvoir le contrôler, c’est quelque chose de vital. Contrôler nos frontières, nos territoires, nos zones territoriales, c’est crucial. Contrôler tout le pays est important, non pas pour restreindre, mais pour en avoir la maîtrise et pouvoir réagir au besoin. Les réseaux sociaux sont fondamentaux’’,- dit-il.

Abordant le volet économique de la Guinée, il a precisé que sur le plan économique, l’État guinéen a investi une somme très importante, à savoir 235 millions de dollars, pour construire une autoroute de l’information.

‘’80% de la capacité de ses réseaux est absorbée par les applications de réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram, ce qui représente un chiffre d’affaires d’un milliard. Cependant, les Guinéens touchent moins de 10%. L’État guinéen perçoit moins de 100 millions de dollars par an, alors qu’une seule infrastructure pourrait générer plus d’un milliard. C’est très peu pour l’État guinéen. Il est donc nécessaire de maîtriser l’utilisation de la capacité de consommation des données pour accroître les revenus de l’État, a conclu le porte-parole du Gouvernement.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534