Les deux frères artistes du grand groupe de Rap appelé Deggj force 3 en collaboration avec les responsables de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) ont animé une conférence de presse le jeudi, 08 février 2018, à Conakry, dans la grande salle de Canal Olympia au Bluzone de Kaloum.
Prétexte : Faire la présentation du nouveau clip dudit groupe qui doit officiellement sortir sur le marché du disque guinéen, le samedi 10 février 2018.
Ces mêmes artistes en ont profité également l’occasion, de parler d’un projet de tournée qu’ils ont dénommé ‘’Falé’’, financé par l’Union Européenne.
D’entrée de jeu, la responsable de Mission de l’Organisation Internationale pour la migration(OIM), Mme Fatou Diaye, a déclaré à la presse que ce projet est issu d’un parcours réel : « C’est un projet qui parle de la vie réelle des migrants qui traversent les forêts et le désert. Je demande donc l’Union Européenne et tous les Etats africains, de nous accompagner afin de stabiliser la jeunesse africaine, plus particulièrement la jeunesse de guinée. Parce que la guinée est le pays le plus touché dans la sous-régions, malgré ses potentialités qui peuvent nous aider à réussir le pari », a telle expliqué. Avant de faire savoir que l’objectif, ce n’est pas seulement pour faire la sensibilisation, mais c’est aussi essayer de donner des alternatives. « Quelles sont ces alternatives ? tout projets a travers L’OIM y compris les projets des départements de l’Europe , Allemagne, la Belgique, qui sont entrain de mettre en place des termes d’activités pour permettre de valoriser la jeunesse à travers un programme d’insertion des migrant au sein de la société. C’est une initiative pour aider les jeunes à éviter de traverser le désert », a précisé la responsable de l’OIM.
Abdoulaye Baye du Groupe du DEGGJ FORCE3, a présenté le projet ‘’falé’’: « les musiques en général et particulièrement les musiques urbaines sont des outils de communication efficaces pour véhiculer des messages à la jeunesse notamment celle susceptible d’être motiver par la migration irrégulière. Force est de constater aujourd’hui que L’OIM guinée a souhaité associer le groupe DEGGJ Force3 au volet de sensibilisation de ce projet sur la migration », a souligné le Rastamane du DEGGJ FORCE3.
Avant d’ajouter : « renforcement de la gouvernance des migrations et de support à la réintégration des migrants en république de guinée. Convaincre le pouvoir à toucher une large population parfois difficile à atteindre avec les outils traditionnels. Le projet ‘’falé’’, est Chanté en français, soussous et pulaar.C’est une histoire de la migration irrégulière, mais l’histoire de tant de jeunes guinéens et africains. Les raisons objectives aux rêves qui poussent les jeunes migrants africains à traverser le dessert pour des pays occidentaux », ajoute -t-il.
Pour terminer, il a dit : Le projet Falé a été retenu suite à un appel à proposition de l’OIM lancé en septembre 2017, pour la sensibilisation des jeunes des communautés en extrême dangers de la Migration irrégulière. Pour sensibiliser les jeunes Guinéens par rapport à l’immigration, une caravane est prévue ce mois de février dans les villes de Mamou, Boké, et Conakry», a-t-il conclu.
Angèle Haba pour www.conakrynews.org 623284173