La cérémonie de remise des prix sera diffusée en direct dans plus de 80 pays à travers le monde.
La neuvième édition des Trophées de la musique africaine (All Africa Music Awards – AFRIMA), grande cérémonie continentale qui récompense les meilleurs artistes, chansons et productions musicales d’Afrique, se tiendra du 7 au 11 janvier 2026 à Lagos, au Nigeria. L’événement est organisé par un comité exécutif international basé au Nigeria, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine. La nouvelle édition proposera une semaine complète d’activités musicales, culturelles et artistiques, dont un Sommet africain de la musique (AMBS) le 8 janvier, ont indiqué les organisateurs. 

Conférence phare des Trophées de la musique africaine, l’AMBS est consacré au leadership intellectuel et à la collaboration au sein de l’écosystème musical africain, a-t-on ajouté. La semaine de célébrations culminera le 11 janvier 2026 avec la cérémonie de remise des prix, qui sera diffusée en direct dans plus de 84 pays à travers le monde, a-t-on poursuivi. Cet événement grandiose comprendra la marche sur le tapis rouge et mettra en vedette des performances « électrisantes » d’artistes parmi les plus célèbres du continent africain, a-t-on souligné.

Les AFRIMA « ne sont pas seulement une cérémonie de remise de prix ; c’est la scène mondiale de la musique africaine », a déclaré l’artiste camerounais Nde Ndifonka, également directeur régional des Trophées de la musique africaine pour l’Afrique centrale. Lancé en 2014, l’événement a été conçu pour promouvoir la musique africaine, dans toute sa diversité de genres (afrobeat, rap, zouk, musique traditionnelle, etc.), sur la scène mondiale.

 

Avec dpa-news