Cyber criminalité et Cyber Sécurité : Le CNP-Guinée et ses partenaires étrangers lancent des programmes de formation sur le logiciel appelé « CLO »

Cyber criminalité et Cyber Sécurité : Le CNP-Guinée et ses partenaires étrangers lancent des programmes de formation sur le  logiciel appelé « CLO »

Le Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) en collaboration avec des partenaires étrangers (Eurafrique) ont lancé ce jeudi,10 mars 2021,un programme de formation sur le logiciel « CLO »,le numérique et la base des données.Sous la presidence d’El Hadj Mohamed Habib Hann, président du CNP-Guinéé, cette première rencontre a connu la participation des représentants de L’initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE),des entrepreneurs, des Avocats ,des responsables juridique des entreprises,des cadres des centres de recherche,la représentante de la primature et des représentants des sociétés d’assurances.

Ces participants ont également échangé par visioconférence avec des partenaires du programme « Eurafrique » sur les avantages liés aux différentes formations qui seront entamées dans les mois à venir.Ces modules de  formation vont s’étendre sur 6 mois à un an.

 

 

 

 

Selon les organisateurs,ces programmes de formation s’articuleront sur trois volets à savoir :
-Le logiciel CLO, c’est un instrument juridique permettant de réguler des problèmes juridiques dans le domaine minier.

Le Numérique,c’est un programme de formation sur la cyber sur la protection des données privées.

La formation sur la base des données, elle permet l’utilisation de l’outil informatique pour le bon fonctionnement des sociétés dans la grande satisfaction des clients et des fournisseurs.

Elle permet d’avoir des informations actualisées sur l’entreprise.

 

 

 

Prenant la parole,le responsable du programme « Eurafrique » M.Nader Vakil, a déclaré que l’objectif de ces différentes formations est d’améliorer l’image des entreprises.

Parlant du logiciel « CLO », a précisé que ce logiciel est un instrument juridique qui permet de réguler des problèmes dans le domaine minier.

 

 

 

El Hadj Mohamed Habib Hann, président du Conseil National du patronat guinéen(CNP-Guinéen) a expliqué aux médias.

‹‹C’est un outil qui est mis en place avec nos partenaires français et Tunisiens afin d’apporter une aide technique et juridique pour les PME.

Aujourd’hui, on parle beaucoup de ciber criminalité et qui est mal maîtrisés. Ce programme que nous venons de lancer, permettra à l’ensemble des opérateurs économiques qui évoluent dans le domaine des mines, de l’informatique, des PMU, des PME et des industriels de se doter d’un outil performant qui peut les aider à avoir une assistance technique et juridique››, a expliqué le le président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) El Hadj Mohamed Habib Hann.

 

 

 

 

Avant d’affirmer que pour chaque cas particulier ou spécifiques, il y a un logiciel conçu conséquemment. ‹‹Ce sont des produits qui sont conçus et qui s’adaptent en fonction des réalités de notre pays. Ce qui permettra tout un chacun de tirer profit. Il aide les jeunes entreprises et surtout ça permet de rendre performant l’outil juridique existant et de palier à certaines faiblesses de façon à créer une synergie d’action assez importante.

En gros, c’est un outil qui permet de corriger les imperfections››, a conclu le président du CNP-Guinée.

 

 

 

Pour sa part, Diabaté Mohamed,vice- président délégué du CNP-Guinée chargé de la zone Europe, a souligné :‹‹ C’est lorsque nous avons regardé la situation en Guinée avec les secteurs miniers et les PME qui n’ont pas les moyens pour faire face à leurs problèmes, c’est pour cette raison que nous avons envisagé avec le président du Conseil National du patronat guinéen, d’apporter ce projet en Guinée pour pouvoir aider les acteurs, a-t-il souligné.

 

Avant de mentionner que le gouvernement guinéen va certainement apprécier ce projet.

 

 

De son côté, le coordinateur pays du programme « Eurafrique », M. Sory Camara,a rappelé que : ‹‹ c’est un programme qui s’inscrit dans le cadre de l’appui technique aux acteurs qui évoluent dans le secteur minier en leurs offrant des services de formation et de renforcement de capacités sur la cyber criminalité ,la cyber sécurité, la protection des données privées mais aussi l’assistance juridique à partir du numérique pour coder tous les types de contrats dans le but d’une mise en relation entre les professionnels de la finance, de fiscalité du droit mais aussi ceux qui sont dans la nécessité.

 

 

 

À noter que des candidatures des différentes entreprises seront reçues et validées par des responsables du programme « Eurafrique » avant l’ouverture de la formation dans deux mois.

 

 

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534