Aujourd’hui,les guinéens vivent dans un délestage électrique énorme , malgré les fortes sommes d’argent que le gouvernement du président Alpha Condé a investi dans ce secteur, en passant par la réalisation du barrage de Kaleta, dans les centres thermiques et le projet du barrage hydroélectrique de Souapiti en cours, selon les annonces faites par des gestionnaires dudit projet.
Invité dans une émission de la place, le ministre de l’énergie et de l’Hydraulique Dr Cheick Taliby Sylla a été incapable de convaincre l’opinion nationale par rapport à ce délestage qui n’a fait que trop fatigué la population.
Sur la question du délestage électrique, il a dit : « Pendant la saison pluvieuse notamment à partir du mois de juillet, août et septembre, il y avait du courant 24 h sur 24. Mais très malheureusement, il n’y a pas maintenant et il y a le rationnement. C’est parce qu’on n’a pas suffisamment d’eau, pour pouvoir alimenter les tribunes avec les groupes installés à Kaleta ».Donc, peut-on parlé de l’échec total de ce projet de Kaléta ? A partir du moment où le barrage ne peut pas fonctionner à 100% durant une année entière. Alpha Condé et le ministre Taliby Sylla ont-ils trompé le peuple de Guinée ? Parce que en réalité, ces arguments sont loin d’être convaincants dans la mesure où l’objectif d’un barrage c’est d’être opérationnel à 100% durant toute l’année sans constater un déficit d’eaux qui pourra impacter le fonctionnement dudit barrage.
« Kaléta est purement un projet de barrage électoraliste pour tromper la population », a déclaré ce citoyen.
Selon de nombreux observateurs de cette fameuse situation, le ministre Taliby Sylla ne dit pas la vérité à la population par rapport à l’électrification réelle de la guinée.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534