Des Avocats sur la démolition de la maison de Cellou Dalein Diallo ‹‹ils veulent l’écarter dans la conquête de la magistrature suprême››

Des Avocats sur la démolition de la maison de Cellou Dalein Diallo  ‹‹ils veulent l’écarter dans la conquête de la magistrature suprême››

Le collectif des avocats du president de l’Union des forces Démocratiques de Guinée,Cellou Dalein Diallo, a animé une conférence de presse ce mardi,29 mars à Conakry. L’objectif de cette rencontre était de faire des réactions sur la démolition de la maison litigieuse pendant de Dalein à Dixinn alors que le dossier est en examen au tribunal.

D’entrée de jeu,Le collectif des avocats du président de l’UFDG, a rappelé la violation de des textes de lois qui protègent le titre foncier de leur client.Avant d’attirer l’attention de l’opinion publique et internationale sur les abus du pouvoir par les nouvelles autorités guinéennes.

Prenant la parole, l’avocat Me Paul Yomba Kourouma, a dénoncé le non respect de la procédure.‹‹Nous avons constaté la perte de nos acquis démocratiques.Nous constatons la dégradation très poussée de notre état de droit, nous constatons également la violation du droit de propriété pourtant consacré par tous les textes et toutes les chartes et qui même reproduit dans la charte de la transition. Les agissements visent réellement le président celou Dalein Diallo parce que il a passé régulièrement une transaction immobilière avec l’État guinéen. Il a accompli toutes ses obligations, il a payé le prix convenu et l’Etat lui a renvoyé dans la jouissance de son bien. Le décret du président de la République en a suivi et qu’on vienne lui déloger sans aucun titre ni droit alors que ses documents ne sont pas remis en cause. L’Etat ne produit pas la preuve l’annulation de son titre de propriété››, a expliqué aux journalistes Me Paul Yomba Kourouma.

Poursuivant son intervention, il a précisé que les autorités actuelles du pays veulent écarter Celou Dalein Diallo dans la conquête de la magistrature suprême.‹‹Tout dernièrement on vient de démolir les lieux, alors qu’il a engagé contre l’Etat une action en revendication de propriété, en cessation de trouble, en payement de dommages et intérêts, la cause est en examen devant le tribunal, les débats sont en cours. l’Etat se heurte à tous ces rudiments pour aller se faire justice. Dans la contrée ce n’est pas le seul bâtiment qui existe et qui couvre la zone maritime. Il y a d’autres bâtiments qui se trouvent mais seul celui du président Celou a été touché. Nous nous disons qu’on lui en veut. Les agissements de l’Etat visent à l’écarter, à l’humilier parce qu’ en ce qui concerne la magistrature suprême, il est le mieux positionné actuellement. Les membres de l’actuel régime ont pris goût au pouvoir>> a a affirmé Me avocat de Cellou Dalein Diallo.

Dans la même ordre d’idées, Mamadou Diallo, membre du Collectif des Avocats du président Cellou, a fait savoir que de tels agissements ne sont que la confusion qui a été sérieusement entretenue. ‹‹ lorsque l’Etat vend un bien à un tiers ou une personne privée, en récupérant ce bien l’Etat doit annuler le titre de propriétaire en renationalisant ce bien, c’est à dire ramener au compte. La loi prévoit l’engagement d’une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique. Mais ce qu’on a observé c’est du non droit, C’est ce que l’on appelle l’usage de la force››, a conclu a l’orateur.

Oumar konaté, pour www.conakrynews.org