Des « poursuites judiciaires » annoncées contre les auteurs de l’utilisation « abusive » de l’image du Général Doumbouya

Des « poursuites judiciaires » annoncées contre les auteurs de l’utilisation « abusive » de l’image du Général Doumbouya

En réaction à l’utilisation « abusive » de l’image du président de la transition, Président Mamadi Doumbouya , par certains cadres de l’administration dans le cadre de campagnes de soutien au Conseil National de la Transition (CNRD), l’office guinéen de publicité ( OGP) a décidé de prendre des mesures.

De sanctions disciplinaires à des poursuites judiciaires pour les plus graves dans l’utilisation “ abusive” de l’image du général président Mamadi Doumbouya ont été annoncées par le directeur général de L’OGP.

Mandian Sidibé, Directeur Général de l’OGP
mandian-sidibe-dg-ogp
“Des sanctions administratives et disciplinaires seront appliquées à l’État et aux individus concernés en cas de non-respect. Des poursuites judiciaires seront envisagées pour les cas les plus graves”, a annoncé Mandian Sidibé, invité du journal 20h 30 de la télévision nationale du mercredi 4 décembre.

Le directeur général de l’OGP a annoncé que cette interdiction de l’utilisation “abusive” sera effective à partir de ce 5 décembre 2024.

Du constat de ce premier responsable de cette région financière, l’image du président est utilisée pour promouvoir des intérêts personnels, est inacceptable alors que celle-ci, explique-t-il, “représente l’image de la République et ne peut pas être utilisée de manière indiscriminée”.

Mandian Sidibé annonce désormais que l’association de l’image de Mamadi Doumbouya à une tierce personne dans les publicités est désormais interdite.

Ce n’est pas tout. Le directeur général de L’OGP, ajoute que désormais, les supports publicitaires doivent obligatoirement passer par la Direction de l’Information et de la Communication (DCI) pour validation.

Il annonce en outre qu’une campagne de sensibilisation est prévue, accompagnée du démantèlement des supports publicitaires en infraction.

Selon lui, cette mesure vise à rétablir un usage plus approprié et respectueux de l’image du président de la transition, et à éviter l’amalgame entre intérêt privé et intérêt national.

Cette sortie du directeur général de L’OGP intervient dans un contexte où la Guinée est tristement endeuillée suite à une bousculade meurtrière survenue dimanche 1er décembre 2024 au stade préfectoral de N’zérékoré.

Ce jour, une finale d’un tournoi de football doté du trophée de la Refondation et placé sous le haut patronage du président général Mamadi Doumbouya, a viré au drame faisant au moins 56 morts selon les autorités et 135 d’après des organisations de défense des droits de l’homme de la région de N’Zérékoré.

Dans une interview accordée à nos confrères de RFI ce matin, le premier ministre du gouvernement de la Transition, Bah Oury, a reconnu que le match qui s’est soldé par 56 morts (bilan officiel), environ le double (bilan des ONG), des disparus et de nombreux blessés, à N’Zérékoré, dimanche dernier, s’est fait dans un ‘‘stade qui n’est pas aux normes, qui n’a qu’une seule ouverture’’.

Il a dans le même entretien, dénoncé ‘‘la bêtise humaine, la fatalité, parfois l’incompétence dans une ambiance de surexcitation et aussi d’impréparation. La mal-gouvernance est globale. C’est la raison pour laquelle, le comité de crise (…) a indiqué de ne plus utiliser, sauf accord formel, le nom et l’image du président de la République dans l’organisation d’activités sportives quelle qu’elle soit…’’

Avec Africaguinee