Conscients des efforts fournis pour répondre aux attentes des populations à disposer d’une électricité pérenne et de bonne qualité, les responsables de l’entreprise publique nationale d’électricité, communément appelée électricité de Guinée (EDG ) ont animé une conférence de presse ce mercredi 17 janvier 2018 à Conakry. Objectif ? Faire le bilan des actions de redressement d’EDG.
A en croire l’Administrateur général, l’Electricité de Guinée est l’entreprise publique nationale de production et de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire national. En deux (2) ans, elle a réduit le temps de coupures de 40% ; grâce au renforcement de ces installations. EDG est composée de 1500 collaborateurs au service de la population.
Dans son discours introductif, l’administrateur général d’électricité de Guinée Abdenbi ATTOU, a expliqué aux journalistes:« les premier résultats démontrent une évolution positive de tous les axes de transformation de l’entreprise et des efforts sont encore à mener pour atteindre le redressement tel que prévu dans le plans de redressement interne d’EDG. Le contrat de gestion d’une durée de 4 ans signé en octobre 2015 liant EDG au groupement Veolia Seureca,qui a pour objet le redressement des performances technique et commerciale et la transformation de l’entreprise à travers tous ces leviers: Renforcement des capacités, gouvernance, restructuration et modernisation des outils de l’entreprise » a fait savoir l’administrateur.
Et d’ajouter, il a dit « Dès les premiers mois du contrat et après le diagnostic, une stratégie de redressement et des objectifs de performance ont été approuvés par l’Etat pour permettre à l’EDG de retrouver des marges de manœuvre et d’accroître les services au bénéfice des populations. En 2017, la situation d’exploitation a connu une nette amélioration avec une augmentation de 44% de l’électricité produite et distribuée entre 2015 et 2017», a-t-il ajouté.
Avant de souligner : « la mise en place d’un plan de maintenance optimisé est adapté et la mise à disposition d’outils et de moyens d’exploitation ont permis l’amélioration des performances techniques. Grace aux efforts et à l’appui financier de l’Etat, EDG a pu mettre en service des Guinéens plusieurs nouvelles centrales thermique dans le pays notamment celle de Kaloum V, Kankan, Mandiana, Kouroussa, Kérouané, Boffa et Boké », a-t-il souligné
S’agissant de la performance commerciale, il a rappellera que les 61000 compteurs ont été posés et raccordés afin de mieux maitriser les consommateurs et les problèmes de facturation.
Avant d’affirmer «Nous avons effectué une opération de recensement de l’ensemble de la clientèle à Conakry en 2017 et qui devra continuer au courant 2018. Ce projet devra aboutir à la mise à jour de la base de données client et à éliminer les fraudes sur le réseau grâce à une normalisation des branchements et à une pose de compteurs qui s’en suivront. EDG a mis en place un logiciel commercial de transition avec ce logiciel le disfonctionnements de facturation deviennent extrêmement limité », a-t-il affirmé
Parlant des perspectives pour 2018, il a dit « En 2018, de nouvelles améliorations seront mises en place pour faciliter les démarche de la clientèle. Nous allons procéder à l’ouverture d’une agence grand compte et d’un guichet unique promoteur ; La mise en place d’un centre service client pour renforcer et compléter l’actuel centre d’appel ‘’Allo EDG au 626111111 ;la rénovation des agence commerciales et le paiement des factures via un réseau tiers permettront à EDG d’améliorer très nettement sa relation avec ses clients » a conclu l’Administrateur.
Conakrynews.org 664594788