Arrêté et conduit en prison depuis le 20 mars 2020, l’avocat de l’ex chargé de Communication du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, Colonel Mamadou Alpha Barry continue à s’inquiéter sur la situation de son client et souhaiterait auprès du président de la transition une grâce accordée à ce dernier.
« Depuis le 20 mars 2020, le colonel Alpha Barry a été interpellé et lancé en garde à vue à la gendarmerie mobile numéro 3.Par la suite, il a été déféré au tribunal militaire et condamné à 5 ans d’emprisonnement et sa peine a été réduit à quatre ans. Aujourd’hui, il a fait plus de la moitié de sa peine. Il a déjà purgé deux ans. Donc, à ce stade de la procédure qui est pendante ce pouvoir devant la cour suprême on ne sait pas à quelle année ce pouvoir va être examiné.Et tout récemment, le 22 août 2022 , une nouvelle demande de mise en liberté à été adressée à la chambre spéciale des appels militaires de la cour d’appel de Conakry chargé des appels en provenance du tribunal militaire cette demande n’est pas encore examiné jusqu’à nos jours » a expliqué Me Salif Béavogui, l’avocat du colonel Mamadou Alpha Barry.
Renchérissant, il a dit : »Je suis très inquiet aujourd’hui pour mon client.Cest pourquoi je réitère une fois de plus mon appel à monsieur le président de la république chef de l’Etat, commandant en chef des forces armées guinéennes à l’effet d’accorder sa grâce et son pardon à cet officier de la gendarmerie pour qu’il puisse continuer à servir la nation guinéenne. Je souhaite vivement clémence pour que si une grâce est envisagé cette année à la faveur du 64ème anniversaire de l’indépendance j’aurais souhaité vraiment qu’il puisse bénéficier ce geste de la loi par monsieur le président de la république ».
Sylla Ibrahima Kalil,pour www conakrynews.org 625444534