Dinguiraye: Une femme mariée accouche en brousse et enterre son enfant vivant, ‘’Mon mari dit que c’est pas son enfant’’

Dinguiraye: Une femme mariée accouche en brousse et enterre son enfant vivant, ‘’Mon mari dit que c’est pas son enfant’’

L’acte s’est passé dans la nuit du dimanche 08 à lundi 09 Août 2021 dans le secteur de LABEYA, district de Balagnoumaya, commune urbaine de Dinguiraye, situé à 40 km environs du centre ville.

Une femme mariée du non de Hawa Diallo, âgée de 25 ans, mère de deux enfants a accouché un garçon en brousse et enterre le nouveau-né avant de retourner à la maison.

Interpellée et conduite à la gendarmerie, elle nous explique les raisons de son acte:

“Je suis légalement mariée et j’ai déjà fait deux enfants pour mon mari (un garçon et une fille). Tout dernièrement, mon mari et moi nous nous entendions pas. C’est ainsi que j’ai quitté LABEYA auprès de lui pour aller chez mes parents à Dinguiraye Centre où je suis restée pendant cinq mois. Un mois après mon arrivée, j’ai cessé de voir mes règles. J’ai donc compris que je suis de nouveau tombée enceinte bien avant mon arrivée. Et comme l’enfant avec lequel j’étais venue était entrain de téter, j’ai arrêté de l’allaiter. À l’approche du mois de ramadan, mon mari est venu voir mes parents afin que je retourne chez lui. Arrivée, lorsqu’il a constaté que ma fille ne tétait plus, il m’a demandé si je suis en état de famille, mais j’ai eu peur et j’ai dit Non. C’est ainsi que nous sommes allés à l’hôpital et le Docteur a confirmé que je suis enceinte de cinq mois. Mais il a dit que c’est pas lui le père de l’enfant. C’est là qu’il m’a abandonné et parti dans les mines à Dayindara. Et après quatre mois, le dimanche dernier lorsque que j’ai commencé à sentir les douleurs la nuit, je suis allée en brousse à environ 2km du village pour accoucher. Et après avoir accouché, j’ai enterré l’enfant et je suis revenue à la maison”.

Quant à son mari, Mamadou Adama Diallo, il rejette à bloc la paternité de l’enfant et donne ses raisons :

“ Ma femme et moi n’étions pas d’accord ces derniers temps. Elle est finalement allée chez ses parents où elle a passé cinq mois. À son retour, dès que j’ai soupçonné qu’elle est en état de famille, je l’ai demandé mais elle a nié. Finalement nous sommes partis à l’hôpital et le docteur a confirmé qu’elle était enceinte. Je l’ai dit que je ne suis pas le père de l’enfant qu’elle porte. Mais néanmoins, elle peut rester et quant elle va accoucher je ferai le baptême de l’enfant et je vais l’entretenir comme mes deux autres enfants car je ne peux pas l’abandonner à cause de cet enfant. Lorsqu’elle a accouché, le dimanche nuit, j’étais à Dayindara. Elle m’a appelé au téléphone le Lundi pour me dire qu’elle a fait une fausse couche. Je suis venu et l’ai dit qu’on va aller à l’hôpital pour laver son ventre, mais elle n’a pas voulu. Vers le soir, c’est un éleveur qui a entendu le bébé pleurer là où elle a été enterrer, et ce dernier est venu alerter le village. C’est là que j’ai compris qu’elle n’a pas fait de fausse couche, mais plutôt elle a accouché et jeté l’enfant. Nous avons informé les autorités locales qui ont à leur tour informé la gendarmerie. Le Mardi ils sont venus déterrer l’enfant et l’envoyer à la maternité de l’hôpital préfectoral”.

Après son audition, la mère a été déférée à la maison centrale de dinguiraye.

Quant au bébé, il a été remis à sa grand mère maternelle.

Aux dernières nouvelles, le bébé se porte bien.

 

De Dinguiraye, Ibrahima Braddock Diakité pour lerevelateur224.com