La cérémonie de passation entre le Directeur Général sortant de la police judiciaire et le Directeur général entrant s’est déroulée dans les locaux de ladite direction le lundi 23 juillet 2018 à Conakry. Cette cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités évoluant dans le domaine de la sécurité.
Dans son discours, le Directeur Général sortant de la police judiciaire, Sekou Gadiri Condé a déclaré qu’il a été nommé à ce poste le 13 septembre 2011, jour de son anniversaire soit 7 ans où aucun prédécesseur n’a pas fait plus de 3 ans. « Je remercie humblement le tout puissant Allah qui a conduit le choix du professeur Alpha Condé sur ma modeste personne pour présider au destinée de la police judiciaire. Je remercie également au président de la République pour m’avoir investi sa confiance durant ces sept longues années. Je lui suis et je serais toujours reconnaissant pour ce geste qui m’a permis d’être utile à mon pays. Pendant cette période je me suis efforcé à donner la primauté à la loi »», a fait savoir le directeur Général sortant de la DPJ
Prenant la parole, le Directeur Général entrant de la police judiciaire, Abdoul Malick Koné a d’abord félicité ses prédécesseurs pour le travail abattu pendant cette période. « Tout d’abord, je tiens à remercier le directeur Général sortant pour les mots qu’il a bien voulu prononcer en ma faveur, je m’en vais vous dire que je suis très ému encore une fois merci ».
Pour terminer, je suis disposé à travailler avec l’ensemble des collègues de la police judiciaire, de travailler avec l’équité, professionnalisme et loyauté. Mon devise reste la promotion du droit et de liberté et tout cela qui comporte comme corolaire. Je voudrais être jugé par les actions et non par les mots que je vais vous prononcé ».
Oumar Konaté