La série d’ateliers de formation en faveurs des cadres guinéens offerte par les partenaires (BIT et OMS) se poursuit dans un réceptif hôtelier à Conakry. L’initiative est du département de la Fonction Publique à travers la direction nationale du service national de santé au travail.
Ce mardi 10 novembre 2022, c’était le lancement de l’atelier de validation de référence du processus de l’élaboration du profil national et d’un programme national en sécurité et santé au travail à l’intention d’une vingtaine de participants venus des services de l’administration du travail et des départements ministériels.
Selon le Directeur National du Service National de Santé au Travail (SNST), Dr Yansané qui a salué la tenue de cet atelier de formation qui n’est pas le premier du genre depuis son arrivée aux Affaires.
« Cmme l’avait relevé la rencontre lors de l’atelier de validation de la PNSST en mai 2022, les administrations en charge du travail font face actuellement à de nombreuses difficultés dans leur fonctionnement et leur organisation dans le cadre de protection, de surveillance et de contrôle de la sécurité et santé au travail. Ces difficultés impactent leurs performances et qu’ils peinent à assumer correctement leurs missions. D’où la mise d’un profil et d’un programme national qui sera un levier dans la mise en œuvre des actions de prévention et de gestion SST en faveur des travailleurs », a-t-il déclaré le directeur national du service national de santé au travail, Dr Yansané.
Par ailleurs, il affirme que la rencontre de ce mardi s’inscrit dans la série d’ateliers de formation que les partenaires ont bien voulu offrir à notre pays dans le cadre du renforcement des capacités intervenants dans le monde du travail.
« Cet atelier rentre dans le cadre des concertations tripartites des intervenants dans le monde du travail, en ce qui concerne le renforcement des capacités, la connaissance des parties prenantes à tous les niveaux, la synergie d’actions dans les activités de prévention et le respect des textes réglementaires.», a-t-il indiqué.
En prenant part au lancement des travaux de cet atelier, le représentant du BIT, a félicité les autorités guinéennes pour leur engagement et il a dit toute la détermination de son institution à aider la Guinée dans son processus de refondation.
« Aux participants à cet atelier, je voudrais témoigner ma reconnaissance par rapport au sacrifice que vous avez fait par rapport à votre programme pour être à rendez-vous du donner et de recevoir parce qu’il s’agit de donner ce que nous connaissons de la sécurité-santé au travail en Guinée. Parce qu’il faut faire un état des lieux pour promouvoir la mise en place d’un système national et avec les politiques nationales et programmes nationaux dignes de l’attente des pouvoirs du pays… »
Pour le représentant du ministre de la fonction publique, Aboubacar Kourouma a exprimé la volonté ferme du CNRD à refonder l’état dans le but d’améliorer les conditions de vie des guinéens.
« C’est dans cette logique que les règlementant le domaine de la sécurité et de la santé au travail sont soumis à une révision notamment le Code du travail, le Code de la santé publique et le Code de la sécurité sociale. La sécurité et santé au travail est un ensemble d’actions destinées à prévenir les risques professionnelles, à protéger et promouvoir la santé des travailleurs par l’évaluation et la gestion des différents risques présents en milieu de travail », a-t-il indiqué, le secrétaire Général du département de la Fonction Publique.
Mohamed Camara