L’initiative Trusted Health vise à numériser les systèmes de santé en Afrique.
Cette initiative « représente une avancée majeure dans la transformation du paysage de la santé publique en Afrique », selon l’agence de santé africaine.
Africa CDC, l’agence de santé continentale de l’Union africaine (UA), a annoncé l’introduction de l’initiative Trusted Health visant à numériser les systèmes de santé en Afrique, en s’appuyant sur le succès de la plateforme Panabios Trusted Travel.
La plateforme Trusted Travel, un partenariat public-privé dirigé par le consortium PanaBIOS, le groupe Econet et Africa CDC, a joué un rôle essentiel dans la gestion des voyages liés au Covid-19 grâce à la vérification des certificats de test et des contrôles à l’entrée et à la sortie du territoire.
S’appuyant sur ce modèle, la nouvelle plateforme Trusted Health d’Africa CDC vise à « révolutionner » les soins de santé dans toute l’Afrique sur la base de l’intelligence artificielle (IA), facilitant l’intégration entre les systèmes de santé publique et les innovations privées en matière de santé. Soutenu par plus de 100 millions de dollars et étendu à 22 États de l’UA, Trusted Health représente une avancée majeure dans la transformation du paysage de la santé publique en Afrique, a indiqué Africa CDC.
La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé un engagement de 18 millions de dollars pour l’IA en Afrique, dans le but d’aider les populations marginalisées à bénéficier des avancées technologiques en matière de santé. En outre, la Fondation Mastercard, le Bureau de la sécurité sanitaire mondiale des États-Unis et le Plan d’urgence des États-Unis pour la lutte contre le sida ainsi que l’Organisation ouest-africaine de la santé se sont engagés à soutenir le déploiement des plateformes de santé numériques pour l’Afrique fondé sur l’IA.
L’initiative a été annoncée lors de la troisième Conférence internationale sur la santé publique en Afrique qui a eu lieu fin novembre à Lusaka, en Zambie, sous le thème « Briser les barrières : repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé ».
Avec dpa-news