Les activités associées à l’océan constituent 56 pour cent du PIB de la région, alors qu’environ 40 pour cent des stocks halieutiques sont actuellement surexploités.
Un programme régional visant à renforcer la gouvernance des océans et à promouvoir une économie bleue durable en Afrique de l’Ouest a été lancé lors d’un événement tenu à Mindelo, au Cap-Vert, en marge de la Cabo Verde Ocean Week, ont indiqué les promoteurs. Selon la même source, les premières initiatives incluront le renforcement des capacités institutionnelles, la lutte contre la pêche illégale, ainsi que le déploiement de projets pilotes. L’objectif est d’harmoniser la protection des écosystèmes marins avec un développement économique durable dans la région. 

Baptisé West Africa Sustainable Ocean Programme (WASOP), le projet bénéficie d’un financement de 59 millions d’euros sur cinq ans, principalement apporté par l’Union européenne. Le WASOP vise à faire face aux pressions croissantes sur les ressources marines dans la région.

D’après les organisateurs, l’initiative vise à renforcer la coopération régionale, à améliorer la gestion durable des ressources halieutiques et à attirer des investissements responsables dans les secteurs liés à l’océan, tout en soutenant les moyens de subsistance d’environ 100 millions de personnes vivant sur les côtes.

Le programme englobe 13 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, confrontés à des défis communs, notamment la pêche illégale, la surexploitation des ressources halieutiques, la pollution marine et l’érosion des côtes, des problématiques exacerbées par le changement climatique. Ce projet est mis en œuvre par un consortium d’organisations internationales et régionales, incluant Expertise France, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ainsi que l’Agence européenne de contrôle des pêches (EFCA).

Il s’appuie également sur les organismes régionaux de pêche, notamment la Commission sous-régionale des pêches (SRFC) ainsi que le Fisheries Committee for the West Central Gulf of Guinea (FCWC), en collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

Avec dpa-news