Ce programme vise à favoriser une industrie plus durable et à renforcer la croissance de l’économie égyptienne.
En Égypte, plus de 200 Petites et moyennes entreprises (PME) agro-industrielles vont bénéficier de formations et de services de certification afin de les aider à se conformer aux normes internationales et de booster leurs activités. Cela sera rendu possible grâce à un partenariat scellé entre l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) et le Centre de Modernisation de l’Industrie (IMC), bras technique et stratégique du ministère égyptien de l’Industrie.
Intitulé « Projet de renforcement des petites et moyennes entreprises des secteurs de l’industrie agroalimentaire et de la transformation agricole en Égypte », ce programme vise à favoriser une industrie plus durable et à renforcer la croissance de l’économie égyptienne, a indiqué GIZ Égypte. D’une durée de 18 mois, il cible les PME du secteur privé opérant les domaines des fruits et légumes secs, des plantes médicinales et aromatiques, du fromage, des produits laitiers et de la confiserie.
Le projet porte entre autres sur la formation des PME sur les normes, exigences et étapes d’inscription auprès de l’Autorité Nationale de Sécurité Alimentaire (NFSA), organisme public de certification et l’accréditation de spécialistes agroalimentaires en santé et sécurité au travail. Il va préparer et octroyer à 160 PME des certificats de conformité internationaux ISO 45001, Food Safety System Certificate (FSSC) et ISO 22000, des normes relatives au management de la santé et de la sécurité des denrées.
Le programme va permettre aussi d’outiller 50 travailleurs professionnels sur le respect des normes alimentaires et sur la gestion de la qualité au sein de l’usine afin d’améliorer les conditions dans l’environnement de travail. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Partenariats commerciaux et promotion des petites et moyennes entreprises » (JP-SME), mis en place par la GIZ, en collaboration avec le ministère égyptien du Commerce et de l’industrie, a-t-on rappelé.
Couvrant la période entre 2021 et 2025, le JP-SME, mandaté par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), favorisera la formation du personnel des PME égyptiennes pour leur permettre de se développer et faire partie des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Avec dpa-news