Le PNUD et l’EGF mettront en place des centres d’excellence dans le cadre de timbuktoo, l’initiative du PNUD dédiée à financer et à accompagner des startups portées par les jeunes. Ces centres, ont précisé les deux partenaires, proposeront une formation complète, un mentorat et un meilleur accès au financement, afin de favoriser l’innovation et d’autonomiser les entrepreneurs africains. Ils soutiendront la création et la croissance d’entreprises à fort potentiel, notamment celles engagées dans une démarche neutre pour le climat.
Equity offre aux jeunes innovateurs l’accès à un vaste marché
Le partenariat entend également renforcer le développement socio-économique à travers des programmes visant à promouvoir l’autonomisation économique, réduire la pauvreté, élargir l’accès à l’éducation et soutenir l’inclusion financière, avec une attention particulière portée à l’égalité des sexes et l’action climatique. Il reposera sur l’identification de chaînes de valeur et de secteurs à fort potentiel, afin de stimuler la croissance et de créer de nouvelles opportunités pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que pour les communautés.
Cette coopération, a-t-on ajouté, reflète l’engagement des deux parties à soutenir la transformation du continent en mobilisant leur expertise et leurs ressources. Elle s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD) et dans le Plan de Relèvement et de Résilience pour l’Afrique d’EGF. « Avec notre présence dans sept pays africains, desservant une population combinée de plus de 350 millions de personnes, Equity offre à ces jeunes innovateurs un accès à un vaste marché dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine », a déclaré le président exécutif d’EGF, James Mwangi.
Avec dpa-news






