Le premier Ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a présidé mercredi, 26 juin 2024 à Conakry, l’ouverture des travaux de Guinée Busness forum ( GBF) en présence de certains membres du Gouvernement et forte délégation du gouvernement marocain.
Cette rencontre organisée par le ministère du commerce de l’industrie et des petites et entreprises s’est tenue autour du thème »quelles réformes pour le secteur privé Guinéen » .
Objectif, favoriser le dialogue permanent entre l’Etat et le secteur privé.
Selon le Directeur national de promotion du secteur privé, Cheick Tidiane Diané l’objectif de ce forum s’inscrit dans le cadre de s’assurer l’amélioration des climats des affaires en Guinée, instaurer un dialogue permanent entre l’Etat le secteur privé et surtout renforcer et perniser ce cadre du dialogue.
Pour la Ministre du Commerce Industrie Petite et Moyenne Entreprise, Dre Diaka Sidibé, l’objectif majeur de cette rencontre est de soumettre six (06) premières réformes au comité du pilotage pour Analyser et avis avant sa validation, surtout prise en compte de toutes les parties prenantes dont l’Etat.
« Construire un environnement favorable aux secteurs privés et en prennant en compte les besoins spécifiques de tous les domaines d’activités en République de Guinée. Le GBF est une opportunité unique pour les acteurs publics et privés de Guinée pour se retrouver ,de dialoguer ,de partager des expériences et trouver des solutions concertées pour promouvoir la croissance économique et du développement durable. » Souligne-t-elle Dre Diaka Sidibé
Dans son discours d’ouverture, le premier Ministre, Amadou Oury Bah, a fait savoir que depuis le 05 septembre 2021, le message que Général Mamadi Doumbouya a adressé, c’est de se réunir et s’organiser pour se donner la main pour que le secteur privé national puisse être un secteur porteur et créateur de richesse.
« En tant que premier Ministre, c’est de faire en sorte que nous soyons au service de l’économie car, l’Etat ne doit pas se substituer au secteur privé et le secteur privé ne doit se substituer lorsque l’Etat est faible ou absent. »
Pour terminer, le premier Ministre a informé que la mission de son gouvernement ,c’est de faire en sorte que le secteur privé aille dans le bon sens .