El Mayo Zambada et le fils de Chapo : qui sont les barons de la drogue détenus aux États-Unis et considérés comme les plus recherchés au monde

El Mayo Zambada et le fils de Chapo : qui sont les barons de la drogue détenus aux États-Unis et considérés comme les plus recherchés au monde

Ismael « El Mayo » Zambada et Joaquín Guzmán López
Légende image,Diffusées par les autorités, ce sont l’une des rares photos des deux patrons.

« Ils le cherchent partout et l’homme n’est même pas caché », chante une chanson de Los Tucanes de Tijuana en l’honneur d’Ismael “El Mayo” Zambada.

Le célèbre trafiquant de drogue, âgé de 76 ans, l’un des trois fondateurs du cartel de Sinaloa et jusqu’à présent son chef, a été arrêté jeudi par les autorités américaines.

Joaquín Guzmán López, 38 ans, fils du célèbre Chapo Guzmán, l’autre fondateur – condamné à la prison à vie aux États-Unis – de l’une des plus grandes entreprises de trafic de drogue au monde, a également été placé en détention.

Il s’agit d’un coup sans précédent porté à deux des trafiquants de drogue les plus recherchés au monde, accusés d’extorsion, de corruption, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.

C’est aussi un coup dur pour un symbole de l’industrie – El Mayo, également connu sous le nom de « l’homme au chapeau » – qui a suscité l’admiration, des histoires et une poignée de décès et d’affaires de corruption après quatre décennies d’activité.

Le corrido tumbado de Los Tucanes, qui compte 10 millions de vues sur YouTube, continue : « La loi veut l’arrêter, les contras veulent le tuer, mais personne n’y est parvenu, le diable leur apparaît ».

Mais le mythe d’El Mayo, qui restera probablement un mythe culturel, ne pourra plus se vanter de son grand exploit : « ils n’avaient jamais été arrêtés ».

Alors qu’El Chapo, également fondateur du cartel de Sinaloa, a été condamné à la prison à vie en 2019, son fils et son ancien allié vont maintenant entrer dans un procès qui risque de donner des résultats similaires.