Le Samedi 15 Décembre 2018, des cadres du ministère de la décentralisation et quelques responsables administratifs de la commune de Matoto ont présidé l’élection des conseillers exécutifs et communaux de cette plus grande commune de la capitale. Mais très fort malheureusement ce jour, cette élection s’est très mal déroulée. Les deux grandes formations politique notamment le RPG et l’UFDG ont manifesté leur contestation à travers la représentativité au poste du 1er conseiller exécutif ; c’est-à-dire le Maire de la Commune. Le candidat Kalemodou de l’UFDG et Mamadouba Tos Camara, candidat du RPG Arc -En -Ciel réclament tous la victoire chacun de son côté.
Conscient de cette confusion, notre rédaction a visualisé une vidéo cet après-midi qui démontre que le bulletin 14 et 14 ème voix de l’Union des forces Républicaines a été doublement compté.
« C’est ce qui a provoqué la colère de Moussa Keita pour taper sur la table. Le secrétaire général de la mairie de Matoto vit dans la même concession que M.Kalemodou, candidat de l’UFDG pour la conquête de l’exécutif au compte de la mairie de matoto.Donc, nous avons fait constat d’une complicité préalablement organisée par le camp adverse », nous a relevé cette source.
Selon cette même source, les premiers décomptes ont donné la victoire au candidat du RPG Arc -En – Ciel avec 23 voix sur 22 voix de l’UFDG. Et, il a été demandé de reprendre le décomptage à la demande des représentants de l’UFDG présents dans la salle d’élection des conseillers exécutifs et communaux de la mairie de Matoto.
Nous y reviendrons…
Iks pour www.conakrynews.org