Ce vendredi 6 juillet 2018, Les responsables de ministère de l’énergie et l’hydraulique en collaboration avec ceux du ministère des mines et de la géologie ont tenu un atelier sur la construction d’un réseau national de transport d’énergie électrique de 225 KV pour l’évacuation de l’énergie électrique du complexe de Kaléta, Souapiti, de Linsan-Fomi et de Manéah-Gaoual via Boffa et Kamsar et Boké.
La production d’énergie de Souapiti prévue dans le contrat EPC coïncidera avec la mise en service des projets d’intégration sous régionale dont l’interconnexion des pays membres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie( OMVG), l’(interconnexion de la Cote d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone et Guinée( CLSG), la construction de la ligne Linsan-Fomi et la mise place d’un marché de l’électricité dans le cadre du système d’échange d’énergie électrique ouest Africain.
L’un des objectifs de cet atelier est de sensibiliser des industriels miniers aux évolutions du secteur énergétique aux futurs apports et avantages de la centrale hydro-électriques de Souapiti qui sera mise en service à l’horizon 2019-2020. Le but étant d’encourager les miniers à se raccorder aux futurs réseaux pour bénéficier de coût préférentiels et d’un servie de qualité tout en contribuant au développement du pays.
Présent audit atelier, Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Cheik Taliby Sylla s’est réjouit de cette rencontre d’échange entre les cadres du secteur de l’énergie et des mines. Avant de préciser les objectifs dudit atelier. L’objectif de cet atelier, c’est de rassurer les acteurs du minier que nous sommes en train de travailler pour produire de l’énergie propre, de l’énergie à bas cout et de qualité qui contribuera à diminuer la charge connexe afin que la tonne de nos bauxites et alumines soient compétitive sur le marché mondial »,a-t-il précisé le ministre Taliby Sylla.
Et d’ajouter, il dira que c’est une obligation pour le gouvernement de fournir de l’énergie à l’ensemble des industries en guinée pour le développement de la filière minière en Guinée. « Le président de la République avait dit qu’il faut transformer nos matières premières sur place. Depuis 40 ans, la CBG (Compagnie de bauxite de Guinée) n’a produit que de la bauxite, c’est par ce qu’on n’avait pas suffisamment d’énergie pouvant nous permettre de transformer la bauxite en alumine et en aluminium », a fait savoir le Ministre.
« Vous allez recevoir les documents qu’il faut pour la concrétisation du projet et nous engagerons les négociations pour rassurer les autorités bancaires qui peuvent nous prêter de l’argent pour réaliser ces ouvrages ; il faut leurs rassurer que nous avons de la clientèle potentiel fiable qui est capable d’acheter cette énergie. C’est pourquoi, la rencontre d’aujourd’hui permettra d’ouvrir la porte à une nouvelle ère de collaboration entre le secteur énergétique et celui des mines », a conclu Cheick Taliby Sylla.
OUMAR KONATE pour www.conakrynews.org