Située dans la commune urbaine de Forecariah,l’école primaire de Madina à sa tête Mme Kenssa Camara, Directrice Generale de cet établissement public a bien voulu accordé un entretien à votre quotidien en ligne envergure224.com, à travers lequel, elle opte pour le maintien des CEE non seulement mais aussi la qualification du système éducatif et le suivi des parents d’élèves à leurs enfants afin de leur aider à mieux préparer les cours. Lisez quelques extraits !
À l’entame de son intervention,Mme Kenssa Camara a annoncée les premières activités entamées de son école avant la date de l’ouverture des classes prévue le 06 octobre prochain : << Tout d’abord, nous avons entamé la pulvérisation de mon établissement. Car, il est un peu loin de la ville, puisque pendant la saison d’hivernale est salle. Du côté de l’administration, nous commencé de mettre nos documents à jour. Ensuite nous avons entamé le nettoyage des classes avant que les enfants ne reprennent les cours.
Pour ce qui est du personnel, la Directrice Générale, a évoqué la qualité d’enseignements qui regorge sa circonscription. J’ai douze (12) enseignants dont cinq (5) femmes. Contrairement à l’année dernière. Donc cette année, je n’ai pas besoin des enseignants. Mon école compte neuf ( 09) salles de classes, qui se répartissent en onze (11)groupes pédagogiques. Nous avons planifié, des salles en neuf (9) groupes qui viennent les matins et deux autres dans les soirées .
Si vous avez remarqué pendant les examens d’entrée en septième année (CEE) de l’année dernière, mon école l’année j’avais eu 19 admis en 6ème année sur un effectif de quarante cinq (45) élèves inscrits. Et depuis que nous avions commencé à enseigner dans cette école ,le service de l’APAE est fixé pour un montant de huit mille francs guinéens ( 8000)fg par élève >> a-t elle declarée.
Parlant les inspections mensuelles que son école reçoit, Mme la directrice générale ,décrit ces travaux en ces termes : <<Nous recevons de l’inspection dès la rentrée scolaire. La première inspection qu’on appelle une évaluation diagnostique où les inspecteurs viennent voir si l’école est nettoyée, si les salles de classes sont propres à la pré-rentrée.
Ensuite, la rentrée, ils viennent inspecter si les enseignants sont en situation de classes. Et voir si les cours ont bien démarré, la présence des enseignants dans les classes, ainsi que la situation normale de l’école afin de mieux remonter à leur hiérarchie. Je dirai aux enseignants en situation de classes de redoubler d’efforts, de suivre les enfants. Car si l’enseignant ne suit pas l’enfant, il aura une chute à la fin d’année. Parce que, l’évaluation formative est là, si on applique cette méthode, dont une évaluation sommative. Des l’accueil, il faut connaître le niveau de ton élève, après tu commences à l’apprendre , pour qu’en fin de l’année, tu puisses avoir plus de 80 à 90 % de réussite>>
C’est dans cetesprit que, Mme Camara n’a pas manqué de plaider pour le maintien de l’examen d’entrée en 7ème années en Guinée .
<< Si on enleve l’examen du certificat d’études élémentaires dans les examens nationaux, je ne partage pas cela. En faite, quand on prend dans le pays profond, généralement les enfants s’expriment pas bien en langue d’apprentissage, qui est le français.
Contrairement dans la capitale où ces enfants dans les grandes villes sont scolarisés à bas âge, et sont encadrés dans les familles. Ici il est difficile de voir un enfant qui est en 6ème années, s’exprimer bien la langue française >> .
Pour la qualification du système éducatif guineen, Mme la directrice générale de l’école primaire Madina a lancé un appel pressant aux acteurs
<< Mon message à l’endroit aux autorités, je demanderai au ministre Jean Paul CEYDY, de revoir les réalités de notre pays,pour ne pas que les cours soient bâclés par les apprenants.Car,dit-elle, en général les élèves guineens n’apprennent pas en dehors des classes d’examens. Même s’ils apprennent, le pourcentage est trop faible, c’est une remarque, que je faite, entant que parent d’élèves et enseignante . Je magnifie les actions réalisées par la gouvernance du CNRD, sous la clairvoyance du Président de la République, chef de l’Etat ,le Général d’armée Mamady Doumbouya pour ses actions dans le système éducatif de la Guinée en général et de Forecariah en particulier.
Du point de vue formations ,infrastructures scolaires et nombreuses innovations réalisées dans ces dernières années pour la meilleure qualification du système éducatif guineen.
Quand aux parents d’élèves, je leur dirai de prendre soins des enfants, de les encadrer davantage. Ils doivent les chercher de répétiteurs à la maison.
Par contre, ceux qui n’ont pas des moyens de chercher de répétiteurs, ils doivent les confier à l’école,poursuivre les cours de révisions de façon régulière. Puisque certains enfants se déplacent de la maison, soit disant aller aux révisions et ils empreintent d’autres chemins. Je dirai aux élèves, d’aimer leurs cahiers ,utiliser ses cahiers comme leurs téléphones portables,a conseillé Mme la Directrice Générale.
Arafan Condé
Retour de Forecariah







