Ce Samedi 13 Décembre 2025, la Directrice Générale des Élections (DGE), Mme Camara Djenab Touré, accompagnée par des membres de sa direction , a procédé à la remise de gilets et de t-shirts aux officiers délégués de l’ONECI.Cette action de la DGE consiste à la modernisation de l’état civil guinéen, conformément à la vision portée par le président de la transition, Mamadi Doumbouya.
Dans son intervention,llla Directrice générale des Élections, aa d’abord salué salué les avancées majeures enregistrées depuis l’avènement du général Mamadi Doumbouya à la tête du pays, notamment en matière de digitalisation et de modernisation de l’état civil.
Avan de rappeler l’adoption de deux lois structurantes : l’une relative à l’identification des personnes physiques et l’autre portant sur l’état civil.
« Le Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) a permis la mise en place du Registre national des personnes physiques (RNPP), qui compte près de 10 millions de personnes recensées, dont environ 6,7 millions d’électeurs. Une avancée majeure, destinée à mettre fin aux crises récurrentes liées aux recensements électoraux, souvent marquées par des tensions humaines, des dégâts matériels et une perte de confiance des citoyens, a expliqué la Directrice Générale des Élections.
De poursuivre,elle a souligné « :Tous les rapports relatifs aux fichiers électoraux, de 2010 à 2020, ont recommandé de faire de l’état civil la base du fichier électora ».
De même, elle precisé qu’une personne non identifiée à la naissance est un fantôme administratif.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org
,






