Conakry, le 28 février 2023 – Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, accompagné de la Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, de la Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime et du Ministre de l’Agriculture et de l’élevage, a rencontré les acteurs du secteur avicole et de la pêche, dans la salle de réunion du Ministère du Commerce, de l’industrie et des PME.
Objectif, échanger sur la stabilisation des prix des produits avicole et halieutique qui ont connu ces derniers jours une flambée sur le marché guinéen puis, trouver les voies et moyens permettant de ravitailler le marché.
Le porte-Parole des producteurs avicoles a de sa part, sollicité auprès du Premier ministre, l’appui du Gouvernement avec un véritable « contrat programme » qui va permettre à l’État d’apporter des solutions aux différents problèmes qui assaillent le secteur.
Selon le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, la hausse du prix de l’alvéole aujourd’hui est due à la spéculation du prix du maïs sur le marché. C’est pourquoi, il a rassuré les aviculteurs de la prise en compte de leur requête relative à l’importation du maïs dans deux mois.
Pour la ministre de la Pêche, la hausse du prix des produits halieutiques est causée par le manque d’infrastructures et d’aide à la production. À cela s’ajoutent les conditions d’accès au financement.
Pour le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage, le Fonds de Développement Agricole (FODA) dispose d’une ligne financière pour soutenir le secteur halieutique.
Louopou Lamah, a quant à elle, sollicité des acteurs une garantie et un délai pour que le marché soit ravitaillé en œuf à raison de 45.000 GNF l’alvéole avec l’installation des magasins témoins.
Le Premier Ministre a expliqué l’importance de trouver un accord sur le prix des produits et maîtriser le circuit de distribution : « Ensemble, nous devons travailler pour voir quels sont les goulot d’étranglement, quelles sont les solutions pour que les prix puissent être maîtrisés … » ajoute-t-il.
Pour Dr Bernard Goumou, il est impérieux de veiller sur la stabilité des prix , afin d’alléger le panier de la ménagère, la préoccupation première du chef de l’Etat. Il a également insisté sur le respect de l’arrêté interdisant l’exportation des produits vivriers.