L’histoire est Somptueuse, deux footballeurs de haut niveau meurent le même jour à Conakry.
Fory Morlaye Camara était à Kindia dans les années 1934 ( KHINDIA en Soussou).Il était mécanicien qui est devenu un grand gardien de but en 1950.
Morlaye avait un talent fou avec son BORSALINO(Chapeau).Fory Morlaye avait une spécificité en restant dans les perches (bois), la vision la bonne lecture du jeu, l’anticipation et les belles détentes. Il est de la 3ème génération des footballeurs de Guinée, c’est-à-dire Fori Morlaye appartenue la 1ère équipe nationale de la République de Guinée en 1958.Il à jouer les jeux Olympiques Série football au Mexique en 1968. Avec les Mamoudouba N’DONGO Camara ; feu El Hadji BARATH CAMARA ; feu Sacko Bafodé ‘’MAZOUB ou bien nourri’’ ; le 1erCapitaine du Syl National de Guinée DACKY M’BOR CAMARA ; feu Ibrahima KANDIA DIALLO dit Monsieur BUT ; feu Bouillant-Bouillant ; feu Amara Yamanè ; feu Aly TOURE ‘’ Papa Dönkui’’ etc… Une anecdote intéressante pour vous chers lecteurs Monsieur Mamadouba N’Dongo a raté une seule fois le penalty lors du tournoi qualificatif des jeux olympiques du Mexico en 1968. Ce tournoi a eu lieu en Algérie, le pays de Rabah Madjer et de Lakhdar Belloumi. La République de Guinée fût le 1er pays noir à jouer les jeux olympiques de football en Afrique Noire. Trois (03) matchs, deux (02) défaites. Une contre le Mexique 4 – 0 ; la France nous bat 3-1 et nous gagnons devant la Colombie 3-2 doublés de feu Bouillant – Bouillant et un but de feu Maxime CAMARA le Mari à la Mairesse de Kaloum Madame CAMARA née Aminata TOURE. Mr Fori Morlaye a connu des périodes de vache maigreà Conakry durant plusieurs années. Il a fallu que le richissime Mr feu Kaba Mory qui avait donné cette année à ses compatriotes ‘’45 voitures’’, par le canal de Maître Naby Ibrahima CAMARA du grand HAFIAdes années 1970. Fori Morlaye a eu une voiture dans ce lot de 45 véhicules, qu’il fera un taxi entre le Port de Boulbinet et Tombo-Makity (actuel marché Niger).
Aussi longtemps galéré il a été récupérerpar le PrésidentLansana CONTE qui lui donna une maison à Coronthie (dans la Cité).Paix à l’homme au Gardien à la borsalino comme l’unique ballon d’Or au niveau des Gardiens de but (LEVIA YACHINE). Reposez-vous chers footballeurs et Gardien de But Papa Fory Morlaye Camara et Mohamed Dioubaté ‘’Kopa’’.FeuFori Morlaye Camara une fois il y a 15 ans quand le Syli National de la République deGuinée partait récupéré le Drapeau au Stade de 28 Septembre. Fori Morlaye était bloqué à la rentrée de la Tribune par deux jeunes Policiers qui ne le connaissait pas l’empêchait de rentrer. Il a fallu que votre reporter M’Baye SCHUSTA intervienne qu’ils comprennent.
Fory Morlaye avait comme ADN le football est devenu une industrie qui rapporte beaucoup d’argent.Fory Morlaye est venu au Stade28 Septembre avec son grand portrait ‘’Photo’’, très jolie. Feu Mohamed Dioubaté ‘’Kopa’’ aussi à trouver la mort le même jour que Fory Morlaye (Paix à leur âmes). ‘’Kopa’’ Dioubaté était un grand Gardien de But dans l’année 1978-1985, il avait l’assurance dans les buts ; belle détente ; bonne lecture du jeu. Mais il était trop distrait, comme le match retour en 1985 à Conakrycontre les Blacks-stars du Ghana. Qualification Coupe d’Afrique des Nations Egypte 1986. A l’aller à Accra Score 2-2 et le match retour de Syli National de la République de Guinée perdra 1-4 pour le Ghanaà Conakry but guinéen œuvre de Facinet Camara Bozik.Le responsable numéro 1 était feu Mohamed v Dioubaté Kopa (il n’est pas resté à l’internat, il est partie au Cinéma 08 Novembre vers le Pont de Tombo nakirima et la chambre noire interdisait cela.Une autre mauvaise contre-performance de feu Mohamed Dioubaté ‘’Kopa’’.C’était à Freetown en 1985.
Nous étions deux (02) supporteurs à savoir : Naby Issa CAMARA Yatosky et moi m’baye Bâ Diagne Schusta. Notre chance on connaissait la ville de Freetown nos parents y vivaient).Parmi les différents portiers ou gardiens qui ont joués pour le Syli National de la République de Guinée nom officiel de notre pays. Feu Fory Morlaye Camara est le meilleur et le plus grand gardien de but ‘’ the Number one’’(le premier).Un peu devant feu Sano Mamady qui a eu peur lors du premier match de la République de Guinée face au Mexique en 1968 score final 4-0 pour les Mexicains( les jeux olympiques) ; Abdoulaye Bernard Keïta ; feu Abdoulaye Keïta Banks ; feu Molo Diarra ; feu Mohamed Dioubate ‘’ Kopa’’ ; Soukourou Keïta ;kassa de Babady Hadiri actuel Almamya ; Coulybali de Herny Guichard (actuel Manquepas)du 1er arrondissement;Faraba CAMARA le Pigeonblanc ; l’homme de Sarinkade Coyah, l’araignée noire Fodé Laye Camara ;Saliou Diallo ;Kémoko Camara Zagoli etc….
Revenons maintenant à ce plaisant gardien feu Mohamed Dioubaté ‘’ Kopa ‘’ le (boukanté, il était propre et il s’habillait bien, toujours dans son fièf ‘’coin’’ à Dixinn en face de l’école primaire ou logeait le Gouverneur feu M’bemba BANGOURA), ‘’paix à leur âmes’’. Kopa Dioubaté avait la joie de vivre, il se fâchait moins et il avait une dignité Chinoise. Il y a38 ans il venait au Café calao à Almamya en face chez la famille Kourouma de OKHAL en compagnie de Aboubacar Camara Bobloriko, les Aziz Gangué ; Abdou, Babady Tawel lolo, Kaba, Thiam Bah Gilberto ; KakaTawel ; Ibrahima Guèye Paguèye ; Docteur Pierrot et un certain Kerfala Camara KPC y compris ‘’feu’’ Mohamed Dioubaté ‘’Kopa’’ et le Grand Goleador Mamadou Alioune Keïta N’Jolea etc…
NB : Dans l’enceinte de l’école primaire de Dixinn trouvait le1er aéroport de Guinée.Ou logeait le Gouverneur feu M’Bemba Bangoura. Feu MohamedDioubaté Kopa à beaucoup apporter au football guinéen et il a laissé une empreinte indélébile Bon Repos aux deux (02) Héros : Feux Fory Morlaye Camara et Mohamed Dioubaté Kopa.LaNation Guinéenne ne vous oubliera pas et merci pour tout.
M’Baye Schusta Diagne
Journaliste Sportif
5ème Boulevard,7ème Avenue Sise
à Almamya Commune de Kaloum
Tél : 622 60 28 13