L’augmentation du taux de famine au soudan inquiète le Programme Alimentaire Mondial (PAM).Selon le représentant et Directeur de pays du PAM au Soudan ,Eddie Rowe, « la situation au Soudan aujourd’hui n’est rien de moins que catastrophique ».
Selon lui, près de 18 millions de personnes à travers le pays sont actuellement confrontées à une faim aiguë.
« On estime à cinq millions le nombre de personnes souffrant d’une situation d’urgence due au conflit dans des régions telles que Khartoum, le Darfour et le Kordofan »,affirme un responsable du PAM.
M.Rowe, a indiqué que le PAM a de la nourriture au Soudan, mais le manque d’accès humanitaire et d’autres obstacles inutiles ralentissent les opérations. » Cela qui constitue aujourd’hui un obstacle majeur pour apporter une aide vitale aux personnes qui ont le plus besoin de notre soutien », a fait savoir M.Rowe.
Selon un rapport, près de 18 millions de personnes à travers le pays sont actuellement confrontées à une faim aiguë.
Il faut rappeler que l’armée soudanaise et les militaires rivaux des Forces de sécurité rapide (RSF) sont en conflit depuis avril dernier. Le PAM les exhorte à fournir des garanties de sécurité immédiates afin qu’il puisse atteindre les millions de personnes dans le besoin.
Une Synthèse de Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534