Guerre en Ukraine : capturé par les Russes lors de l’annexion de la Crimée, le navire « Kostyantyn Olshansky » a été attaqué par un missile Neptune de l’armée ukrainienne
L’Ukraine, qui contrôle encore plusieurs centaines de kilomètres de côtes sur la mer Noire, n’est pas équipée de grands navires de guerre.L’Ukraine, qui contrôle encore plusieurs centaines de kilomètres de côtes sur la mer Noire, n’est pas équipée de grands navires de guerre. Capture écran @Veriteukkrainienne
Guerre en Ukraine, Conflits, International
L’Ukraine a tiré un missile sur le navire de débarquement Konstantin Olchansky, capturé par la Russie en 2014, a déclaré,ce mardi 26 mars, dans la matinée, le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmitro Pletentchouk.
« Actuellement, ce navire n’est pas apte au combat », a fait savoir Dmitro Pletentchouk à la télévision nationale, ce mardi 26 mars. La Russie ne s’est pas exprimée sur le sujet dans l’immédiat.
La Russie a pris le navire Konstantin Olchansky à l’Ukraine, ainsi que la majeure partie de la flotte ukrainienne, lorsque ses troupes ont occupé la péninsule de Crimée en 2014. « Il avait été rénové et était préparé pour être utilisé contre l’Ukraine. La décision a donc malheureusement été prise de frapper ce navire », a déclaré le porte-parole.
ВМС заявили, що вразили « Нептуном » викрадений росіянами десантний корабель « Костянтин Ольшанський » https://t.co/EuryMJywB7 pic.twitter.com/CdWNBF22z2
— Українська правда \u270c\ufe0f (@ukrpravda_news) March 26, 2024
Un missile anti-navire Neptune, de fabrication ukrainienne, a été utilisé à cette fin, a-t-il ajouté. L’Ukraine, qui contrôle encore plusieurs centaines de kilomètres de côtes sur la mer Noire en dépit de l’occupation russe de certaines de ses régions méridionales, n’est pas équipée de grands navires de guerre.
Le pays a toutefois mené une série de frappes sur la flotte russe de la mer Noire au cours des derniers mois, à l’aide de missiles ou de drones maritimes. L’armée ukrainienne a également affirmé avoir frappé deux autres navires de débarquement russes en Crimée dimanche.
Source:l’indépendant