Guerre en Ukraine: les vétérans du Donbass reprennent du service pour défendre Kiev

Guerre en Ukraine: les vétérans du Donbass reprennent du service pour défendre Kiev

En Ukraine, alors qu’à l’avant, les forces armées livrent bataille à l’armée russe, à l’arrière, la Terobona, la Défense territoriale se prépare en cas d’intrusion dans la ville. La mobilisation continue et elle bénéficie de l’apport des vétérans du Donbass, notamment ceux des bataillons volontaires crées en 2014, qui ces derniers jours se jettent dans le bataille.

Âgé de 54 ans, Evgeniy Iarantsev était il y a huit ans, un des commandants du bataillon Aidar, une formation de 600 hommes qui avait suppléé l’armée dans le Donbass.

En 2017, cette unité nationaliste à la réputation sulfureuse, non disciplinée et accusée à l’époque par Amnesty International d’exactions, a été intégrée à l’armée, et beaucoup de ses volontaires sont revenus à la vie civile.

Mais depuis le début de la nouvelle guerre, Evgeniy Iarantsev bat le rappel des troupes, pour créer un nouveau bataillon, au nom un peu particulier. « Conan, Conan le Barbare ! C’est pas mal comme non ?Personne ne l’a encore faite, celle-là. C’est la classe, Schwarzenegger, avec son épée ! », lance Evgeniy Iarantsev.

Près de 100 000 hommes se sont déjà engagés

Ces derniers jours, près de 100 000 hommes se sont engagés dans les rangs de la Teroborona, la Défense territoriale, mais les recrues du bataillon Conan Le Barbare, aguerries au combats, seront directement envoyées sur la ligne de front.

« Au moment où je vous parle, on est en train de passer de la Défense territoriale aux forces armées régulières. On nous donne les armes, on remplit les papiers. Parce que la Défense territoriale, elle a été conçue pour ralentir l’envahisseur aux portes de la ville. Et nous, avec l’armée, on va aller tuer les occupants, qu’il avance où qu’il recule, peu importe. Ce sont des fonctions un peu différentes », poursuit Evgeniy Iarantsev.

 

Avec RFI