Après les décrets de nomination des délégations spéciales, l’heure est à l’installation desdites délégations spéciales à travers le pays. Elles viennent ainsi combler le vide après la dissolution des conseils communaux dont le mandat avait expiré depuis l’année dernière conformément à leur mandat de cinq (05) ans à compter de la date des élections communales de 2018 en République de Guinée.
Ainsi depuis vendredi, 19 avril 2024, les cérémonies de passations de témoins entre les membres de conseils communaux sortants et ceux des délégations spéciales entrantes sont organisées dans plusieurs communes des 33 préfectures du pays.
C’est le cas notamment des préfectures de Mamou, Dalaba, Labé, Lélouma, Koubia, Kankan, Mandiana et de Koundara, respectivement dans les régions admiratives de Mamou, Labé, Kankan et de Boké, pour répondre aux nombreuses attentes de développement à la base sous le leadership du président de la République, le Général de corps d’armées Mamadi Doumbouya, à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
A Mamou, les délégations spéciales de 10 communes rurales sur 13 ont été installées vendredi, 19 avril 2024. A Koubia, Dalaba et Koundara, les membres des délégations spéciales des communes urbaines ont pris fonction ce samedi, 20 avril sans oublier Boké où les délégations spéciales des communes rurales de Malapouya, Bintimodia et Kamsar ont été également installées ce samedi.
En haute Guinée, précisément à Mandiana, les délégations spéciales de la commune urbaine et celles de 4 communes rurales notamment Kodiaran, Faralako, Kantoumanina et Morodou sont installées ce 20 avril.
Par contre à Kankan et à Dubréka, on enregistre des cas de démission. Il s’agit de M. Kassouf Kaba, président du mouvement citoyen Andisé, de Kankan au compte de la délégation spéciale de la commune urbaine et de M. Salifou Thiam, au compte de la commune urbaine de Dubréka, un réputé guérisseur qui réside au quartier Gbéréiré dans la commune de Dubréka.
Avec AGP