Ce vendredi 01 Août 2025,le coordinateur general de la synergie GMD  2025, Alhousseiny Makanera Kaké était devant les professionnels de médias pour  parler des avantages de la nouvelle constitution   pour les populations Guinéennes  et  également expliquer les raisons pour soutenir le CNRD.
Abordant des avantages liés à la nouvelle constitution, Alhousseiny Makanera  Kaké, coordinateur de la Synergie  GMD, a déclaré : » C’est une  constitution qui regorge  beaucoup  d’innovations notamment la possibilité de la candidature indépendante.Parce qu’avant les candidats étaient seulement résumés autour d’une seule personne, mais maintenant dans cette  nouvelle constitution il y’a  la candidature indépendante qu’on peut retrouver  dedans que chacun peut se déclarer candidat. Dans cette  nouvelle  constitution, il y a  deux chambres notamment le Senat et le Parlement. Aussi la  reconnaissance des privilèges accordés aux  anciens présidents de la République de Guinée mérite d’etre appréciée. Nous avons l’instauration de la saisine de la cour suprême par les citoyens qui avant on n’avait pas ça, mais maintenant dans  cette  nouvelle constitution on n’y trouve dedans », a déclaré l’ancien ministre   del’information et de la Communication.
Parlant des réformes  engagées par le CNR depuis la 5 Septembre 2025, le coordinateur  général de la  Synergie GMD ,  a  expliqué : » Sur le plan économique,de  2021 à 2024, la croissance économique a grimpé. Aujourd’hui, en voyant le (PIB) de la Guinée  qui dépasse de nos jours les 23 milliards de dollars. Il faut  dire que l’inflation de la Guinée est aujourd’hui à 5% ce qui est énorme.Sur le plan  infrastructurel, le CNED sous la clairvoyance du Président Mamadi Doumbouya, a fait de nombreuses réalisations  à  Conakry ainsi qu’a l’intérieur  du pays. Partout où on va aujourd’hui  c’est  les bâtiments qui poussent un peu partout et temps d’autres réalisations. Aujourd’hui, le  projet « SIMANDOU » est   entrain de changer l’image de la Guinée sur le plan international », a -t-il expliqué.
Pour finir,le coordinateur général de la Synergie GMD, a déploré le comportement de certains leaders politiques Guinéens,qui selon lui  n’ont  jamais joués le rôle  de la cohésion sociale au sein de notre pays.
Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.or 625444534