Conakry/ insécurité : 04 présumés malfaiteurs présentés devant la presse par la DCPJ

Conakry, 04 decem ( AGP)- dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme,

La Direction centrale de police judiciaire a procédé ce jeudi 04 décembre 2025, dans ses locaux, à la présentation de quatre (4) présumés malfaiteurs, poursuivis pour des faits d’association de malfaiteurs, vol et complicité.

Selon la chargée de communication de la DGPN, capitaine Rama Baldé, ces individus interpellés opèrent au préjudice des gérants des kiosques Orange Money.

<< Ils agissent en groupe en commençant par repérer un kiosque où ils doivent opérer, envoyer ensuite un premier binôme qui fait le dépôt ou un retrait d’un montant insignifiant ou passer une commande d’articles.>>

Poursuivant, elle a indiqué que lors de ces opérations, ils profitent d’un moment d’inattention du gérant du kiosque ou du boutiquier, pour procéder au vol ou à la substitution du téléphone de retrait ou de dépôt communément appelé PDV.
<<Aussitôt dérobé, ce téléphone Orange Money est complètement vidé de son contenu au profit du compte d’un des leurs >>, a-t-elle soutenu.

Toutefois, elle a précisé que les agents de police ont procédé à la saisie de 55 téléphones retrouvés pendant la perquisition effectuée au domicile des présumés malfaiteurs.

« En ce jour, 25 victimes se sont présentées et certains ont formellement identifié leurs voleurs et d’autres leurs téléphones. Les montants virés des différents téléphones volés se chiffrent à neuf cent dix-neuf millions cinq cent cinquante-sept mille francs guinéens (919.557.000 GNF). »

Dans un autre volet, capitaine Rama Baldé, a souligné que deux (2) autres individus ont été conduits et mis à la disposition de la DCPJ par la BAC5 ce mercredi 03 décembre 2025. Ils ont été appréhendés suite à une clameur publique. Ces deux individus sont reprochés du phénomène en vogue << le vol à la tire sur moto >>.
« Ils ont pris un sac contenant deux téléphones Android, un document de voyage et la somme de 2.070.000GNF » Précise-t-elle

Interrogés, les mises en cause ont toutes reconnu les faits qui leur sont reprochés.

<< Je suis allé accompagner mon ami et on était sur une moto, il est parti pour faire une opération sur un kiosque Orange Money à Lambanyi. À notre retour à la maison, la Police nous a interpellés et mes deux amis ont pris la fuite, a dit l’un des présumés malfaiteurs Banna Mamoudou Sidibé.

Source:Guineequotidien.com