



Le vendredi 21 Novembre 2025 à Conakry,la Commission de la CEDEAO, à travers sa Direction de la communication, a lancé un atelier de formation de deux jours à l’intention des journalistes guinéens.Cette session de formation qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de place, a été organisée en partenariat avec Media Foundation for West Africa (MFWA) et Code for Africa, et un accompagnement du projet par le gouvernement allemand.
L’objectif est de renforcer les compétences des acteurs médiatiques sur l’intégrité de l’information et la lutte contre la désinformation, un enjeu de plus en plus crucial dans une sous-région régulièrement exposée aux rumeurs, manipulations et discours de haine.
Prenant la parole, le chef de mission adjoint de l’ambassade d’Allemagne en Guinée, Reinhard Mecke, a salué l’initiative de la CEDEAO. » C’est une série d’actions structurantes similaires menées dans plusieurs pays ouest-africains », a déclaré le diplomate Allemand.
Avant de mettre un accent sur l’importance d’une information fiable pour la cohésion sociale et la gouvernance démocratique. Selon lui, être bien informé est un acte de service public.
De même , le diplomate Allemand a mentionné que cette formation des journalistes s’inscrit dans la Vision 2050 de la CEDEAO, qui ambitionne de bâtir des institutions fortes et résilientes. »Nous encourageons les participants à mettre en pratique les outils acquis afin que « la puissance de la vérité triomphe sur la désinformation » a conclu l’orateur.
Pour sa part, le représentant résident de la CEDEAO en Guinée, Louis Blaise, a évoqué la montée des manipulations facilitées par l’usage croissant de l’intelligence artificielle (IA).
Avant de préciser que cette formation intervient à un moment critique, à l’approche d’échéances électorales majeures. » La prolifération des faux contenus est une menace directe à la stabilité institutionnelle et le développement en Afrique de l’Ouest. Les analyses montrent un lien évident entre le désordre informationnel et la montée des tensions dans la région », a déclaré le représentant résident de la CEDEAO en Guinée.
Avant de rappeler les efforts de la CEDEAO pour renforcer la résilience des journalistes.
A noter que durant ces jours de formation, plusieurs modules pratiques ont été abordés à savoir : l’identification des réseaux de désinformation, techniques avancées de fact-checking, utilisation des outils OSINT (renseignement de source ouverte), exploitation de l’intelligence artificielle dans les enquêtes…
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534






