Guinée: Célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida

Guinée: Célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le Sida le 1er décembre de chaque année, la guinée à l’instar des  autres  pays a célébré   cette journée en différée le 08 Décembre 2018 à Conakry, au centre de Santé Communal de Matam .Organisée sous la présidence de la première Dame de la République, Hadja Djené Kaba,la cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités notamment, les membres du gouvernement, les représentants des institutions internationales, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en guinée etc…

Parlant des domaines d’intervention de la fondation Prosmi, elle intervienne dans le domaine de la santé, l’Education, la protection Sociale et Humanitaire, Autonomisation des femmes, Environnement.

Il Faut noter que plusieurs activités et projets ont été réalisés par la fondation  Prosmi dans les domaines sus-cités tel que : Education, Assistance Humanitaire, Autonomisation Féminine. En plus de ces activités réalisées ça et là surtout dans le domaine de la santé, la lutte contre la pandémie du siècle qu’est le VIH^SIDA est l’une des préoccupations majeurs de la Prosmi.

Cela se traduit par son adhésion aux organisations panafricaines telles que L’OPDAS et sa participation à ces rencontres internationales sur le VIH SIDA. En majeur du sommet SINO Africain qui s’est tenu 29 Aout au 04 septembre 2018 en Beijing, les premières Dames  de la République populaire de Chine se sont penchées sur les voies et moyens en vue de parvenir à l’éducation du VIH SIDA d’ici 2030. Car, le Sida constitue encore un véritable problème mondial de santé publique. Ont dénote  36,9 millions de personnes vivant avec le VIH, dont 1, 8 millions sont des enfants de moins de 15 Ans. L’Afrique est la région plus touchée avec 25,7 millions de personnes vivant avec le VIH et les deux-tiers des nouvelles infections survenant dans le monde estimé à 1, 8 millions.

Djenè Kaba, première dame de la république, a déclaré «  Durant tout le mois de décembre, à travers ses activités, l’humanité va montrer   aux personnes infectées,  et affectées  quelle a leurs coté  pour leurs soulager  dans leur souffrance.  Malgré tous,  nous avons  des raisons de nous enquêtés  car 27 %  du personnel vivant avec VIH SIDA,  ne connaissent pas leur  statut .La connaissance de son statut  par une personne vivant avec le VIH,  lui permet non seulement par la prise de médicaments,  et de ne  pas être surinfectée,  et surtout de ne pas procéder  à de nouvelles transmissions.  Alors J’invite tous les guinéens à se faire dépister pour connaitre leur statut », -telle déclaré.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534