Guinée: Célébration de la journée nationale de la jeunesse

Guinée: Célébration de la journée nationale de la jeunesse

Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a présidé la cérémonie commémorative de la « Journée nationale de la Jeunesse » au Palais du Peuple en présence du Président du Conseil National de la Transition (CNT), des représentants des chefs des missions diplomatiques et consulaires, ceux des institutions et organisations internationales ainsi que des institutions républicaines.

Couplée avec l’élection du Bureau Exécutif du Conseil Nationale de la Jeunesse (CNJ), cette journée nationale de la jeunesse est marquée par une forte mobilisation des jeunes. Devant ses collègues du gouvernement, Béa Diallo a rappelé que cette journée a été instituée par la première conférence nationale de la Jeunesse et des Sports tenue du 25 septembre au 3 octobre 1990 à Conakry. Il a rappelé que cela fait plus de 16 que la Guinée ne dispose plus de cet organe fédérateur des jeunes.

Se sont succédés, le Représentant de Plan International Guinée et le Représentant du Système des Nations-Unies en Guinée pour magnifier les efforts du CNRD et son Gouvernement en faveur de l’autonomisation et l’intégration de la jeunesse dans prise de décision. Ce qui les a poussés à accompagner le Ministère de tutelle dans ses projets et précisément dans la mise en place du CNJ.

Quant au nouveau Président élu du CNJ, il est indispensable de reconnaitre que les autorités actuelles priorisent les préoccupations des jeunes et la mise en place du CNJ est une preuve palpable.

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement a rappelé malgré la vigueur des jeunes Guinéens , certains pensent qu’ils sont là pour meubler les cortèges électoraux, générer les manifestations, des pneus secours et puis après les abandonnent à leur sort après les élections.

Il les a rassurés qu’ « avec le Colonel Mamadi Doumbouya, les jeunes ont suffisamment de talent, et de la valeur pour assumer les postes de décision, transformer positivement le pays ». Il a ensuite déclaré que « le gouvernement est prêt à les accompagner surtout dans la formation ».

Guiquo-CCG