Guinée/CNT : Dr Dansa Kourouma préside la pose de la première pierre de la construction du siège de l’Assemblée nationale

Guinée/CNT : Dr Dansa Kourouma préside la pose de la première pierre de la construction du siège de l’Assemblée nationale

Le Président du Conseil National de la Transition (CNT) Docteur Dansa Kourouma a présidé mercredi 27 mars 2024, la cérémonie de lancement des travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale de République de Guinée sis à Koloma dans la commune de Ratoma.

La cérémonie de lancement de ce Projet financé à hauteur de 31 millions de dollars US dans le cadre du Don de la République Populaire de Chine pour un délai d’exécution de 26 mois a connu la présence des plusieurs membres du gouvernement dont entre autres, le Ministre secrétaire général à la présidence, général Amara Camara.

Selon les informations, ce nouveau siège sera construit sur une superficie totale d’environ 35 499 m² avec trois nouveaux bâtiments comprenant un centre de réunions, un bâtiment de bureaux et un bâtiment de restauration et les travaux seront exécutés par l’entreprise chinoise, Guangzhou Suik .

Dans son discours d’ouverture, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a d’abord rendu un hommage au Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya pour avoir permis de créer l’envie de matérialiser ce projet vieux de plusieurs décennies.

« Le parlement est partout à travers le monde, l’image d’un pouvoir représentatif fort et inclusif. Un pouvoir délibératif dont l’architecture doit être capable de transmettre concrètement l’identité d’une nation une et indivisible. Nations fortes dont les membres partagent les valeurs universelles fécondent d’un État de droit dans lequel diversité, l’égalité, l’inclusive, pluralisme sont une richesse », a-t-il soutenu.

Pour terminer, il a marqué sa gratitude envers les populations locales qui ont accepté de céder leurs portions de terre afin pour enfin la construction de ce nouveau siège parlementaire tout en remerciant la République Populaire de Chine pour ce don.

Mamadou Bhoye Diallo