À la faveur d’une séance plénière tenue ce lundi 09 décembre 2024 à l’hémicycle au palais du peuple de Conakry, le gouvernement Guinéen a présenté devant les conseillers nationaux de la transition (CNT) le projet de Loi de Finances Initiale pour l’Exercice 2025 par le Gouvernement .
Cette plénière a connu la présence du premier Ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah à la tête de la délégation gouvernementale mais aussi une forte mobilisation des membres du CNRD et plusieurs représentants des ambassades accréditées en Guinée.
Selon, le président du CNT Docteur Dansa Kourouma, cette rencontre tourne autour des trois grandes articulations à savoir:
La Présentation de la politique monétaire par le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, la Présentation de la stratégie nationale <> et la Présentation et Adoption du Chronogramme d’examen du projet de Loi de Finances Initiale – 2025.
Dans son discours, Ie Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Ismaël NABE , a rappelé que la mission de son Département consiste à concevoir, élaborer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la planification du développement.
<> Dit-il
Poursuivant, il a précisé qu’il en résulte ainsi les hypothèses suivantes au titre du projet de budget pour 2025 notamment:
-Réaliser un taux de croissance économique de 7,0% grâce aux activités extractives ,
Atteindre un taux d’inflation à Conakry de 6,0% en moyenne annuelle et Stabiliser le taux de change de la monnaie guinéenne par rapport aux principales devises étrangères (8 488,8 GNF pour un Dollar USD et 9 878,3 GNF pour un Euro).
Dans le même sillage , il a souligné que ce projet de Loi de Finances initiale 2025 correspond à la dernière année de mise en œuvre du Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025.
« Il va ainsi fortement contribuer à la réalisation du Programme Simandou 2040 à travers l’exécution des projets d’investissement par les financements du Budget National de Développement (BND) et de nos partenaires extérieurs. »Précise-t-il le Ministre Ismael Nabé
De son côté, le Ministre de l’économie et des Finances Mourana Soumah, a tenu à préciser que le projet de budget, dans son volet dépenses publiques, est estimé à 41 897,9 milliards de francs guinéens.
« En ce qui concerne les dépenses d’investissement, le Gouvernement prévoit un budget ambitieux de 14 243,9 milliards dont 50,7% seront couverts par des ressources internes, soient 7 219,5 milliards. Ce projet de budget 2025 traduit notre ambition commune de construire une Guinée prospère. Il repose sur des choix stratégiques alignés sur les aspirations de nos concitoyens et les exigences du développement durable », a-t-il rassuré.
Mamadou Bhoye Diallo pour Guinéequotidien