Guinée/Culture : Lancement officiel du festival international du Djémbé à Conakry

Guinée/Culture : Lancement officiel du festival international du Djémbé à Conakry

Le président du Conseil National de la Transition (CNT) Docteur Dansa Kourouma, a présidé ce vendredi 06 décembre 2024 au palais du peuple à Conakry, la cérémonie de lancement officiel de la première édition du festival international du Djémbé (FID).

Cette cérémonie de trois (3) jours a connu la présence du Ministre Secrétaire Général de la présidence Général Amara camara, le Ministre Directeur Cabinet de la présidence Djiba Diakité , le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Jean Paul Cedy et plusieurs représentants des ambassades accréditées en Guinée.

Dans son discours, le Directeur national des djémbés Abou Soumah, le FID est un événement international qui a mobilisé plus de 18 pays invités dans le monde, y compris trois (3) invités de marque à savoir : la République populaire de Chine, la France et le Maroc.

<>

Pour sa part, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Jean Paul Cedy représentant du Premier ministre lors de cette cérémonie, a remercié les organisateurs pour cette belle initiative qui vise à repositionner la République de Guinée dans les concerts de nation mondiale.

<>, a-t-il dit.

De son côté, le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Moïse Sylla, a remercié le Président Mamadi Doumbouya pour son soutien indéfectible pour la réalisation de cette première édition du FID .
Poursuivant, il a rappelé que cet événement est placé sous le thème <>, cela illustre l’engagement du gouvernement à promouvoir le patrimoine Djémbé à la fois qui est le symbole identitaire pour un outil de développement socio-économique de la Guinée.

Dans son discours d’ouverture, le président du CNT Docteur Dansa Kourouma , a fait savoir que la culture représente le pilier d’œuvre du programme Simandou 40 .

<< Notre pays a entamé sous le leadership du CNRD un nouvel élan qui s’articule autour de cinq (5) valeurs à savoir : la rectification institutionnelle, la réfondation de L’ÉTAT, le rassemblement, le Redressement et le repositionnement » conclut-il Dr Dansa Kourouma

Mamadou Bhoye Diallo pour guineequotidien