À plus de deux (2) ans d’interruption, le concours national de Miss et Masters Börö s’est tenu ce dimanche 1er septembre 2024, au palais du peuple de Conakry.
Initié par la Structure Cis’com, ce concours national de Miss et Masters 2024 a connu la participation d’une quarantaine de candidats venus de toutes les régions de la Guinée. Après les défilés qui ont duré plus de trois (3) heures, ce sont Naby Camara et Mariame Kouyaté qui ont été élus respectivement Master et Miss Börö 2024.
Selon Saint Koffi, président du comité d’organisation de Miss et Masters Börö, l’idée derrière ce concours, vise à conscientiser les jeunes sur les fléaux qui freinent leur épanouissement.
«Mes impressions sont bonnes parce que ce concours de miss et Masters Börö s’est passé dans une ambiance bon enfant. Tous les candidats sont venus avec leurs supporters, il n y pas eu de dispute. Ils ont tous acceptés les résultats. Parce que les jeunes autour d’un événement, ils viennent chacun avec ses éducations spéciales et il est probable qu’il y ait des dérapages. Et heureusement, tout s’est passé dans les très bonnes conditions. »
« À travers l’organisation de ce concours, c’est de réunir les jeunes autour d’un idéal. Il y a des défilés, c’est vrai, mais les scènes poussent les jeunes à conscientiser leurs amis jeunes, mais la population aussi. Parce que les scènes ne sont pas à l’endroit des jeunes, c’est aussi à l’endroit de la population. Parce que, quand on parle de l’insalubrité, ce n’est pas que les jeunes, c’est la population. Donc, c’est une façon de responsabiliser les jeunes. À travers ce concours, nous apportons beaucoup dans la formation, en offrant des bourses. Il y a beaucoup de choses qu’on apporte à travers l’organisation de cet événements»” a t-il indiqué.
Fraichement élu Master Börö, Naby Camara s’est tout d’abord réjoui de son élection avant de prodiguer d’utils conseils aux jeunes sur les dangers de la toxicomanie.
«La valorisation des diversités de comptabilité nous donne beaucoup d’idées, beaucoup de valeurs: par exemple prise de parole en public, ce n’est pas du tout facile. Travailler auprès de la communauté. La toxicomanie est devenue un fléau majeur dans notre communauté, je conseillerai à tout le monde, ce n’est pas un truc qui est bon. La toxicomanie détruit la santé physique, mais aussi mentale. Donc, le message que j’ai délivré aux jeunes c’est d’abandonner ces pratiques»
Pour sa part, Mariame Kouyaté, la toute nouvelle Miss a laissé éclaté sa joie.
“Je suis très émue et contente. Ça n’a pas été du tout facile, mais Dieu merci, je me suis en sortie. Mon projet, c’est la scolarisation des jeunes filles, mais ce n’est pas ce thème qu’on nous a donné, mais je tiens à cette thématique que je voulais défendre. Montrer au public que s’investir dans l’éducation de la fille, c’est très important dans la société”, a t-elle.
Ibrahima Limbita Camara pour Guineequotidien