Dans le cadre de la decongestion du Port Autonome de Conakry, les acteurs de la communauté portuaire, ont tenu une réunion afin de trouver des voies et moyens pour redynamiser les activités portuaires.Cette importante réunion s’est tenue ce jeudi,06 Novembre 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Les objectifs de la rencontre étaient de faire le point sur un plan d’urgence, échanger des idées afin d’enrichir ses dispositifs et de mieux cerner d’autres aspects non encore pris en compte.
Interrogé par journalistes,le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, a expliqué : » Au cours de cette rencontre de grande en faveur de la communauté portuaire, le plan d’urgence de sortie de crise mis en œuvre depuis le 24 octobre a été présenté à l’ensemble partenaires.
Ce plan permettra de décongestionner le port. Vous pouvez déjà constater des améliorations très poussées sur le terrain, et nous avons quelques difficultés que nous avons énumérées, parce qu’il faut le préciser, chacun joue un rôle dans ce circuit. C’est un circuit très occupé, où il y a beaucoup de parties prenantes, beaucoup de partenaires », a-t-il expliqué.
« Pour rendre ce plan plus efficace à long terme, un espace a été identifié pour le stockage temporaire des conteneurs, et de nouveaux équipements ont également été mis à disposition par les partenaires », a fait savoir le patron de la Direction Générale du Port Autonome de Conakry.
Pour conclure, le DG du Port Autonome de Conakry, a souligné : » Maintenant, le défi à venir, c’est la saison des pluies, par exemple, dont on est sorti. C’est comment s’organiser dans le futur pour que, pendant la saison des pluies, comme il pleut beaucoup en Guinée, on puisse réduire le nombre de denrées qui ne sont pas déchargeables sous la pluie. Donc, on a échangé aujourd’hui pour justement encourager nos partenaires à avoir des solutions, à amener ces denrées un peu plus tôt et à essayer d’éviter la fenêtre de la période des pluies ».
Emmanuel Masson, Directeur Général de la Société Conakry Terminal, a précisé la congestion du Port Autonome de Conakry n’est pas liée à un manque de moyens. selon lui, le trafic et l’activité au terminal à conteneurs ont augmenté beaucoup plus rapidement que les années précédentes.
De même, le patron de Conakry Terminal a mentionné que la politique économique qui est menée actuellement en Guinée porte des fruits qui sont au-delà de nos espérances. « Le fait d’avoir réparé les réseaux routiers, d’avoir connecté toutes les grandes villes de province de la Guinée au port de Conakry fait que la zone d’activité, la zone d’intérêt du port, qui était avant, jusqu’à il y a trois ans, disons le Grand Conakry et puis la zone bauxite autour de Boffa et Kamsar, maintenant, le port, c’est le port de l’entièreté du pays. Donc, on a un bassin de population qui est passé de 3 millions d’habitants à toute la Guinée, donc plus de 15 millions de personnes, et forcément, ça génère des flux d’activité très importants », a expliqué Emmanuel Masson.
Pour mettre un terme à ses propos, le DG de Conakry Terminal a dit: » Une fois qu’on en aura fini avec les plans d’urgence, il faut que ça devienne normal de pouvoir passer de 25 000 conteneurs, comme on le faisait il y a deux ans au port, à 40 000 conteneurs, comme on doit le faire aujourd’hui.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534






