Guinée : Dr Bernard Goumou preside le démarrage des travaux de la 19ème Assise statutaire du droit transitoire en Afrique

Guinée : Dr Bernard Goumou preside le démarrage des travaux  de la 19ème  Assise statutaire du droit  transitoire en Afrique

Ce lundi, 4 Novembre 2023 à Conakry, le premier ministre chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, a présidé les travaux de la 19ème assise statutaire du droit transitoire en Afrique.

Cette importante rencontre a connu la présence des anciens Présidents de Cours suprêmes et constitutionnels, de professeurs d’université de droit privé et public, de présidents de cours et tribunaux venus du Benin, du Togo, du Niger, de la France.

Il faut préciser que cette rencontre à dimension internationale consiste à faire l’examen des cas concrets et récents, les causes des manifestations des crises politiques et les effets de celles-ci sur l’État en Afrique aussi, analyser la nature juridique et pertinente des accords politiques et autres modes de gestion de l’État mis en place en réponse à la crise, ainsi que leur impact sur les acquis démocratiques.

Au cours de cette assise, plusieurs thématiques seront débattues dont entre autres : les voies et moyens pour garantir l’État de droit et la démocratie dans des contextes de transition politique en Afrique dont la plupart des crises politiques et conflits meurtriers sont généralement la conséquence directe ou indirecte, soit d’une mauvaise gouvernance, soit d’un pouvoir sans fin de mandat possible ou encore une transition politique mal négociée.

 » Après cette rencontre, les participants seront capables de mesurer l’effet transformant de la notion de crise sur les paramètres constitutionnels de l’État de droit. Analyser la pertinence des instruments régionaux et internationaux de prévention de gestion et de sortie de crise. Dégager les constantes et les grandes tendances juridiques et institutionnelles en période de crise et de sortie de crise en Afrique. Définir et évaluer l’action du juge dans les processus de crise et de sortie de crise. Formuler des propositions concrètes pour prévenir et/ou gérer, en particulier au plan juridique et politique, les crises et transitions politique en Afrique francophone » a fait savoir un des conférenciers des Assises.

Des travaux se poursuivront dans deux hôtels à Conakry à travers cinq sessions pour présenter et débattre les sous-thèmes en rapport avec transitions, normes et élections transitions et justice et transitions et préventions.

Sylla Ibrahima Kalil,pour www. conakrynews.org 625444534